TORONTO (ONTARIO) – Les travailleurs de l’éducation et les collectivités qui dépendent de l’offre de leurs services ne cèderont pas aux tactiques d’intimidation des conservateurs de Doug Ford, d’affirmer la Division de l’Ontario du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP).

« M. Lecce veut convaincre les enfants, les parents et les travailleurs de l’éducation qu’il n’a, selon ses dires, d’autre choix que de déposer ce projet de loi, ce qui est tout simplement faux », d’affirmer Fred Hahn, président du SCFP-Ontario. « Il a le choix d’offrir une augmentation de salaire adéquate qui compense pour plus de dix ans de diminutions de salaire. Il a le choix d’investir dans l’éducation pour assurer des niveaux de dotation en personnel adéquats dans les salles de classe comme dans les bibliothèques. Et il a le choix de continuer à négocier sans brandir la menace de faire adopter de force une convention collective truffée de concessions et de diminutions de salaire au-dessus des têtes des travailleurs de première ligne. »

L’« offre finale » du gouvernement aux travailleurs de l’éducation contient une augmentation de salaire de 2,5 % pour les employés qui gagnent moins de 25,95 $ de l’heure et de 1,5 % pour ceux qui gagnent plus que ce montant; des protections inadéquates contre les suppressions de postes; aucun temps de préparation payé pour les travailleurs de l’éducation qui travaillent directement avec les élèves; une réduction du nombre de congés de maladie et du régime d’assurance-invalidité de courte durée; et plus.

« M. Lecce qualifie cette offre de généreuse, de dire Fred Hahn. Un demi pour cent d’augmentation de salaire à une offre déjà insultante n’est pas ce qu’on appelle une offre généreuse. Un montant additionnel de 200 $ dans les poches des travailleurs qui gagnent 39 000 $, ce n’est pas de la générosité. Ce ne serait même pas généreux d’accepter notre proposition – ce serait nécessaire, raisonnable et abordable. C’est tout simplement ce dont nos écoles ont besoin. »

« Il nous reste trois jours de négociation malgré le dépôt de ce projet de loi et l’imposition de cette convention collective tout à fait inadéquate, d’affirmer Fred Hahn. Messieurs Lecce et Ford pensent peut-être que cette tactique d’intimidation va marcher. Mais nous avons participé à de grands rassemblements la semaine dernière avec des travailleurs de l’éducation – des travailleurs de première ligne qui ont exprimé de manière retentissante leur engagement à obtenir de bons salaires, de bonnes conditions de travail et des milieux pédagogiques adéquats. Vendredi, peu importe ce que fera ce gouvernement, nous prendrons part à une protestation politique provinciale où aucun travailleur de l’éducation membre du SCFP n’ira au travail jusqu’à ce que nous obtenions une véritable entente. Nos membres ne laisseront pas un projet de loi les priver de leurs droits. Il est maintenant temps de se tenir debout pour nous-mêmes et pour l’éducation publique et c’est exactement ce que nous ferons. »

-30-

Pour obtenir des renseignements supplémentaires, veuillez communiquer avec :

Daniel Tseghay, conseiller aux communications du SCFP

[email protected] | 647 220-9739

:pc/sepb491