Image shows Unionized health care workers in Sudbury took part in a lunch hour rally near Health Sciences North Tuesday to call for the repeal of Bill 124 which limits wages and bargaining rights for public sector workers in Ontario.

Les travailleurs de la santé syndiqués de Sudbury ont crié et hurlé leur désapprobation à l’égard du gouvernement de Doug Ford et du projet de loi 124 dans le cadre d’un rassemblement public près d’Horizon Santé-Nord, mardi.

L’événement était organisé par le CSHO (Conseil des syndicats d’hôpitaux de l’Ontario) et le SCFP (Syndicat canadien de la fonction publique) et plusieurs employés d’Horizon Santé-Nord ont pris un moment pendant leur pause pour le lunch à l’hôpital pour y assister. Les candidats néodémocrates provinciaux France Gélinas et Jamie West, dans les circonscriptions de Nickel Belt et Sudbury respectivement, se sont également joints au groupe.

Les intervenants ont affirmé que le projet de loi 124 de l’Ontario, adopté par les conservateurs lors de la dernière session de l’Assemblée législative de l’Ontario, est une loi régressive parce qu’elle impose un plafond salarial d’augmentation d’un pour cent pour chaque période de 12 mois, sur une période de trois ans. Le projet de loi affecte les travailleurs comme les infirmières autorisées, les infirmières auxiliaires autorisées et d’autres travailleurs de la santé du secteur public.

Le gouvernement de Doug Ford a affirmé que « le but de cette loi est de voir à ce que les augmentations de salaire dans le secteur public reflètent la situation fiscale de la province ».

Cette explication n’a pas été acceptée par les syndicats du secteur public, particulièrement le SCFP qui organise des rassemblements et des manifestations publiques aux quatre coins de la province. Le syndicat a soutenu qu’avec le taux d’inflation qui est maintenant plus élevé (5,7 pour cent) qu’il ne l’a été depuis plusieurs années, cela ressemble à une baisse de salaire pour les travailleurs syndiqués.

Mme Gélinas a dit aux personnes qui participaient au rassemblement que le projet de loi 124 est une mauvaise loi.

« J’ai honte de faire partie d’une province qui impose cela aux travailleurs de la santé », a-t-elle affirmé.

Elle a promis aux travailleurs que le projet de loi sera abrogé si le Nouveau Parti démocratique est élu pour former le gouvernement.

Cliquer ici pour lire l’article au complet sur Sudbury.com (en anglais seulement).