SAULT STE. MARIE, ON – Les travailleurs de première ligne du Group Health Centre de Sault Ste. Marie disent qu’ils ont désespérément besoin d’une véritable augmentation de salaire si le centre de santé ne veut pas perdre d’autres employés. En janvier, le Group Health Centre a annoncé que huit médecins quitteraient le centre à la fin du mois de mai, laissant 10 000 patients de la région sans médecin de famille.

Les membres de la section locale 894 du SCFP comprennent 221 travailleurs de la santé et équipes de soutien administratif, tels que des infirmières auxiliaires autorisées, des travailleurs sociaux, des physiothérapeutes et bien d’autres. Le Group Health Centre est le seul centre de soins de santé communautaire de la région de Sault Ste. Marie qui offre des services essentiels à la communauté, comme l’ophtalmologie, l’échographie, la radiographie, la réadaptation cardiaque, l’obstétrique et la clinique de rendez-vous le jour même, accessible aux patients qui ont un médecin de famille au Group Health Centre.

Ces travailleurs de première ligne ont désespérément besoin d’une augmentation de salaire équitable qui reflète le coût de la vie et les taux d’inflation élevés. Le Group Health Centre a du mal à garder son personnel depuis des années. « Le recrutement et le maintien en poste sont des problèmes majeurs dans notre milieu de travail », déclare Tracy Fabbricino, présidente de la section locale 894 du SCFP. « La dernière chose dont ce centre a besoin, c’est de perdre du personnel, et si nous n’obtenons pas une véritable augmentation de salaire, c’est exactement ce qui va se passer. Notre personnel est surmené, stressé et épuisé. Nous ne voulons pas partir, mais si nos membres n’ont pas les moyens de payer leurs factures, ils devront le faire ».

Mme Fabbricino affirme qu’elle et ses collègues veulent que la communauté de Sault Ste. Marie sache qu’ils sont fermement opposés à la réduction des services au Group Health Centre. « Nous ressentons nous aussi l’impact de la perte de ces médecins. Les familles entières de certains de nos employés vont se retrouver sans médecin. Nous savons à quel point ce centre de santé est important pour Sault Ste. Marie et notre communauté. Nous dépendons nous aussi de ces services ».

Au cours des deux dernières années, le Group Health Centre a déjà retiré plus de 5 000 patients, et le centre affirme que d’autres patients risquent de perdre leur médecin de famille cette année, en plus des 10 000 patients perdus à la fin du mois de mai. Avec une population d’un peu plus de 72 000 habitants à Sault-Sainte-Marie, près de 30 % de la communauté pourrait se retrouver sans médecin de famille d’ici la fin de l’année.

Avec la perte de 10 000 patients, les membres de la section locale 894 s’inquiètent également des licenciements. Le syndicat s’interroge sur les licenciements depuis 2023, mais l’employeur n’a pas été en mesure de lui garantir qu’il n’y aurait pas de licenciements.

Debra Maxfield, présidente du Comité de coordination des travailleurs de la santé du SCFP, affirme qu’il est essentiel que le gouvernement Ford investisse et finance de manière adéquate les centres de santé communautaires dans tout l’Ontario.

« Les communautés rurales de l’Ontario comptent énormément sur les centres de santé communautaire, comme le Group Health Centre de Sault Ste. Marie, et si nous voulons éviter à nos communautés d’avoir recours aux hôpitaux et aux salles d’urgence et lutter contre les problèmes de recrutement et de maintien en poste, le gouvernement doit faire de réels investissements dans ces centres », déclare M. Maxfield.

Après la date limite du 31 mai, les patients dont les médecins ne travailleront plus au Group Health Centre n’auront plus accès à un médecin de premier recours dans le bâtiment. « Ces patients devront se tourner vers des ressources communautaires telles que la salle d’urgence de l’hôpital de la région de Sault ou vers des cliniques qui sont déjà surchargées par le système de soins de santé, qui ne leur fournira pas les soins cohérents dont ils ont besoin. Notre personnel est inquiet pour ses patients », déclare M. Fabbricino.

Les temps d’attente à la salle d’urgence de l’hôpital de la région de Sault sont déjà beaucoup plus longs que dans le reste de la province et ne feront qu’empirer avec l’arrivée de 10 000 patients. En décembre, le temps d’attente moyen pour être évalué par un médecin aux urgences était 42 % plus élevé que dans le reste de l’Ontario.

En fin de compte, M. Fabbricino estime que le Group Health Centre a besoin d’un financement plus important pour attirer et recruter de nouveaux employés à l’extérieur de la région et pour être en mesure de conserver les médecins, les infirmières et les autres membres du personnel essentiels au bon fonctionnement du centre. « Si le Group Health Centre veut conserver son personnel, il doit bénéficier d’un rajustement salarial équivalent aux augmentations salariales observées dans le secteur hospitalier de l’Ontario ».

La semaine dernière, la section locale 894 du SCFP a achevé cinq jours de négociations. Leurs principales priorités sont l’augmentation des salaires, l’amélioration des avantages sociaux et la garantie d’un nombre minimum d’heures de travail.

La section locale retourne à la table des négociations le 11 avril 2024.

-30-

Pour plus d’informations :

Shannon Carranco, CUPE Communications, 514-703-8358, [email protected]

hr/cope491