OTTAWA – Un réseau d’infirmières et de travailleurs de soutien personnel effectue chaque jour des centaines de visites de soins de santé à domicile auprès des personnes âgées de l’est de l’Ontario. Tout semble fluide, sauf que l’infrastructure qui sous-tend ce réseau – les 70 administrateurs de santé qui programment les visites, prennent les rendez-vous, gèrent les appels de malades et autres – est en train de se fissurer.

Ces administrateurs de santé, membres du SCFP 4999, travaillent sans contrat depuis plus de deux ans. Pendant cette période, l’épuisement professionnel s’est accru, tandis que le moral et les niveaux de service se sont effondrés. Dans l’espoir d’obtenir un accord équitable pour répondre à leurs besoins urgents, les travailleurs ont adressé au conseil d’administration une lettre ouverte signée par plus de 80 % des membres du SCFP 4999.

« Sur le papier, notre travail se résume à gérer des emplois du temps, mais en réalité, c’est bien plus que cela. Lorsqu’une infirmière ou un assistant social se fait porter pâle, nous nous démenons pour ajuster les rendez-vous afin que des dizaines de personnes malades ou mourantes reçoivent les soins dont elles ont besoin et que les personnes âgées ne restent pas alitées toute la journée sans prendre de bain ni faire d’exercice. Il s’agit de la santé et du bien-être des gens. Nous portons ce stress sur nos épaules », a déclaré Vanora Schoenwald, coordinatrice des soins infirmiers depuis sept ans et présidente du SCFP 4999. « Nous manquons tellement de personnel que nous couvrons régulièrement deux, voire trois bureaux, ce qui signifie que nous programmons des centaines de patients par jour, tout en gérant les appels de malades et en répondant aux courriels. Nous sommes de bons coordinateurs, mais nous ne sommes pas des magiciens ».

Les salaires de départ des administrateurs de santé à Carefor ne sont que de 19 dollars de l’heure et les travailleurs plafonnent à 25 dollars de l’heure. Leurs homologues dans les hôpitaux, quant à eux, commencent à 27 dollars de l’heure, un écart qui alimente la pénurie endémique de travailleurs à Carefor et pousse ceux qui restent à dépendre des banques alimentaires ou à retarder le paiement de leurs factures. La frustration des travailleurs à l’égard des salaires est d’autant plus grande que le PDG de Carefor, Steve Perry, a reçu une augmentation de 75 000 dollars entre 2020 et 2022, ce qui porte son salaire à plus de 300 000 dollars.

Les espoirs des travailleurs de parvenir rapidement à un contrat équitable ont été anéantis la semaine dernière lorsque, après avoir brusquement annulé leur première journée de négociation, l’équipe juridique de Carefor a exigé des concessions injustes, notamment en supprimant les droits aux vacances et en retirant des travailleurs de l’unité de négociation.

En mai de l’année dernière, les ressources humaines ont organisé une séance d’écoute avec les travailleurs pour répondre aux problèmes de moral croissants. Les réactions ont été brutales.

« Je suis incroyablement fière du courage dont les travailleurs ont fait preuve. Ils se sont levés et ont dit aux ressources humaines qu’ils aimaient leur travail, mais qu’ils ne pouvaient plus continuer, qu’ils étaient poussés vers la pauvreté bien qu’ils travaillent dans le secteur de la santé, et que leur santé mentale en souffrait. Les ressources humaines ont dit qu’elles en parleraient à la direction, mais rien n’a été fait », a déclaré Mme Schoenwald. « Ils ne nous ont pas entendus à l’époque et nous ignorent toujours. Que faudra-t-il pour qu’ils comprennent les besoins des travailleurs et pour que les habitants de l’est de l’Ontario reçoivent les soins qu’ils méritent ? »

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