Le 29 juin, Fred Hahn, président du SCFP-Ontario, a comparu (lien en anglais seulement) devant le Comité des affaires gouvernementales et de délivrance des permis (General Government and Licensing Committee) de la Ville de Toronto pour discuter des préoccupations de nos membres en ce qui a trait aux échecs d’OMERS quant aux investissements et de la campagne du SCFP appelée Réglez OMERS.

IDevant les conseillers municipaux et une salle virtuelle pleine de membres du personnel de direction et de membres du conseil d’administration d’OMERS, Fred a donné un aperçu du travail du SCFP dans ce dossier. Il a décrit le rapport du SCFP sur les investissements d’OMERS intitulé « Plus qu’une année difficile : La nécessité d’un examen du rendement des investissements d’OMERS ». Fred a décrit de quelle façon notre rapport démontre en quoi les rendements sur les investissements d’OMERS ont été nettement moins performants à long terme par rapport à d’autres régimes de retraite à prestations déterminées et caisses de retraite importants, avant la pandémie et en 2020. Il a également décrit en quoi OMERS a un rendement inférieur par rapport à ses propres références internes sur des périodes de cinq à dix ans – des faits qui ne sont pas divulgués dans le rapport annuel d’OMERS.

La Ville de Toronto, tout comme le SCFP-Ontario, est un « promoteur » d’OMERS. Le SCFP-Ontario demande aux autres promoteurs et représentants des membres du régime de se joindre à sa demande pour un examen expert indépendant des échecs d’OMERS en matière d’investissements. L’obtention de rendements solides sur les investissements est un enjeu pour lequel les syndicats, comme le SCFP, et les employeurs, comme la Ville de Toronto, partagent un intérêt.

Malgré les efforts d’OMERS de convaincre le Comité qu’il n’y a rien d’inquiétant, il semblait clair que le Comité avait des questions et des préoccupations. Le Comité a adopté à l’unanimité une résolution (en anglais seulement), présentée par le conseiller Paul Ainslie, qui exige une nouvelle divulgation et une divulgation plus fréquente de la part d’OMERS sur les questions de rendement sur les investissements, y compris le rendement relatif du régime par rapport à d’autres régimes et caisses majeurs. L’ensemble des membres du conseil municipal de Toronto ont ensuite adopté cette résolution, sans modification, le 14 juillet.

Le SCFP accueille avec joie la demande de la Ville de Toronto pour une plus grande transparence et davantage de divulgation de la part d’OMERS, reconnaissant cela comme étant un signal clair que les employeurs partagent nos préoccupations au sujet des investissements d’OMERS.

Le SCFP-Ontario continue de discuter de ces préoccupations avec des promoteurs et des représentants des membres du régime des deux côtés de la table. Il est clair pour nous que les préoccupations que nous avons sont partagées par de nombreux groupes, tant des employeurs que des syndicats.

Inscrivez-vous pour recevoir des nouvelles du SCFP-Ontario.

    Votre nom au complet (champ obligatoire)

    Votre courriel (champ obligatoire)

    Êtes-vous membre du SCFP?

    OuiNon