Cette année, le mouvement syndical a perdu un géant : le confrère Terry O’Connor a été un inlassable militant et une inspiration pour de nombreux membres syndiqués au fil des ans. Il est décédé le mois dernier, à Oshawa, et a été porté à son dernier repos à Powassan (Ontario).
Terry a été la personne qui a occupé le poste de secrétaire-trésorier du SCFP-Ontario le plus longtemps, consacrant 16 ans de sa vie à diriger notre syndicat. Au cours de son mandat, il a supervisé le développement et la croissance des comités, des campagnes et des séances de formation de l’automne et du printemps du SCFP-Ontario. Son travail a aidé à structurer l’orientation politique et structurelle du SCFP-Ontario et son héritage se distingue par un profond engagement à l’égard de la justice sociale et du vaste mouvement syndical.
Terry a débuté sa carrière en tant que travailleur social, devenant le premier président élu de la section locale 1764 du SCFP de la région de Durham nouvellement créée, où il a plus tard été commissaire d’écoles. Au cours de sa carrière au SCFP, il a également été membre du Conseil exécutif national du SCFP et a joué un rôle actif au sein de la Fédération du travail de l’Ontario.
Après avoir occupé le poste de secrétaire-trésorier du SCFP-Ontario, Terry a établi sa résidence dans le Nord de l’Ontario, où il a été aumônier communautaire à North Bay pendant de nombreuses années. Il a continué de jouer un rôle actif au sein du mouvement syndical en tant que président du Conseil du travail de la région de North Bay et, en 2003, il s’est présenté comme candidat néodémocrate dans la circonscription de Nipissing.
Terry a consacré sa vie au service des autres, motivé par un sentiment indéniable de justice sociale, étayé par une profonde solidarité à l’égard des travailleurs de partout. Il a offert ses conseils et son leadership gratuitement et, au SCFP-Ontario, nous sommes reconnaissants de l’exemple qu’il nous a donné et des contributions durables qu’il a faites à notre syndicat et au mouvement syndical.