Le SCFP-Ontario a ajouté sa voix à la clameur grandissante de condamnation des exécutions en Iran de deux jeunes qui ont participé aux manifestations partout au pays, manifestations provoquées par le décès en détention de Jina Mahsa Amini.

Le SCFP-Ontario a exprimé sa profonde stupeur et a condamné les décès de Majidreza Rahnavard et de Mohsen Shekari, des manifestants qui ont été exécutés à la suite de simulacres de procès et de procès injustes.

Selon des alliés du mouvement syndical iranien, depuis le début des manifestations il y a moins de trois mois, des milliers de personnes ont été arrêtées et inculpées, et environ 500 personnes ont été tuées, dont 60 enfants.

Bien qu’environ 30 personnes risquent présentement d’être exécutées en lien avec les manifestations, et potentiellement plus de jeunes qui sont confrontées à la même sentence, le SCFP-Ontario a demandé au gouvernement iranien de suspendre immédiatement toutes les exécutions en lien avec les manifestations actuelles.

Farid Partovi, président du Comité de la solidarité internationale du SCFP-Ontario, a affirmé ceci : « Les nouvelles exécutions, ainsi que le décès de nombreuses personnes arrêtées à la suite de tortures, causent tellement de nouveaux traumatismes et de douleurs et sont tellement enrageantes pour notre peuple en Iran et pour nous tous. La violence et la terreur que subissent les manifestants sont tout à fait scandaleuses et doivent cesser immédiatement, tout comme toute autre peine d’exécution de prisonniers politiques, membres de groupes ethniques et groupes opprimés partout au pays. Nous nous opposons à la peine de mort et nous croyons qu’elle devrait être abolie partout dans le monde. »

Nastaran Yadollahi, membre du conseil exécutif du SCFP-Ontario, a affirmé ceci : « Les personnes qui exercent leurs droits de la personne et qui protestent pour obtenir l’autodétermination ne devraient pas être punies par une condamnation à mort ou l’emprisonnement. Le système carcéral est un système capitaliste patriarchal conçu pour museler et contrôler les personnes marginalisées, les pauvres et les personnes qui osent dénoncer des injustices imposées et exercées par l’État et toute sa machine. Ces systèmes archaïques de sanctions doivent être abolis partout. »

Fred Hahn, président du SCFP-Ontario a affirmé ceci : « Nous serons toujours solidaires du mouvement syndical et de la population d’Iran alors qu’ils exercent leur droit de manifester pacifiquement et leur droit à la liberté d’association et d’expression. Nous demandons au gouvernement iranien de respecter leur droit de s’exprimer librement, sans crainte de telles horribles représailles. »