Le 1er février marque le début du Mois de l’histoire des Noirs, un mois au cours duquel nous célébrons l’excellence des Noirs tout en réfléchissant aux conditions difficiles et souvent violentes qui entourent cette excellence. Nous célébrons les contributions que l’héritage africain et caribéen ont apporté au Canada et au mouvement syndical malgré les nombreux obstacles.
Les travailleurs noirs ont une longue tradition de développement du mouvement syndical canadien et de lutte pour le changement social. Au cours des années 1920, la Fraternité des porteurs de wagons-dortoirs (BSCP), le premier syndicat noir des chemins de fer en Amérique du Nord, a lutté contre les lois et les politiques d’embauche ségrégationnistes de Jim Crows afin d’améliorer les conditions de travail des personnes noires à l’emploi des chemins de fer canadiens. Né en 1918 à Toronto, Stanley Grizzle a été élu président de sa section locale de la BSCP et a exercé des pressions sur le Chemin de fer Canadien Pacifique pour qu’il ouvre les portes de la direction aux Noirs. Les porteurs ont fait ces contributions importantes alors que la Fédération américaine du travail refusait d’accorder une charte au syndicat représentant uniquement des travailleurs noirs en tant qu’organisation internationale véritable.
Plus tard, en 1959, M. Grizzle et Jack White ont été les premiers candidats noirs à se présenter à une élection à l’Assemblée législative de l’Ontario pour la Fédération du commonwealth coopératif (CCF) (qui est devenue le NPD). Jack White a également été le premier représentant noir élu des travailleurs du fer et un des premiers Noirs à être conseiller syndical du SCFP.
Au cours des années 1970, la Coalition of Black Trade Unions a lutté avec succès pour des sièges à l’égalité et une meilleure représentation au sein du Congrès du travail du Canada et de la Fédération du travail de l’Ontario. Toutefois, à ce jour, les Canadiens noirs demeurent surreprésentés dans les emplois précaires, temporaires et à bas salaire, gagnant 75,7 cents pour chaque dollar que gagne un travailleur non racisé. Chaque jour, des Ontariens noirs font un travail essentiel sur les lignes de front dans les centres de soins de longue durée, les hôpitaux et autres établissements de soins collectifs tout en subissant d’innombrables inégalités en matière de santé, dont des taux plus élevés de contrainte et de détention dans le système de santé mentale et de toxicomanie.
Malgré ces immenses obstacles, les Noirs ont persévéré.
Des membres-militants comme Muriel Collins et Livingstone Holder ont lutté aux côtés d’autres personnes pour faire du SCFP une meilleure organisation pour les Noirs, et c’est la raison pour laquelle le prix de la justice raciale du SCFP-Ontario est en leur nom. Grâce à leur militantisme, leur leadership et leur résilience, des syndicalistes noirs ont réussi à s’organiser pour adopter des lois et obtenir des dispositions de convention collective qui luttent contre le racisme et promeuvent l’égalité dans nos lieux de travail et nos collectivités.
De plus, bien qu’il reste encore beaucoup de travail à faire, d’énormes progrès ont été faits.
En novembre 2021, le SCFP-Ontario a élu une nouvelle secrétaire-trésorière, Yolanda McClean, pour représenter les 280 000 membres qui travaillent dans le secteur public. Yolanda est la première femme noire à être élue secrétaire-trésorière du SCFP-Ontario, le plus important syndicat de notre province. Ses décennies de militantisme syndical et d’expérience en matière d’organisation ont ouvert de nouvelles voies au SCFP-Ontario qui assurent que notre leadership reflète mieux nos membres et que notre mouvement syndical réponde aux réalités spécifiques et uniques de tout le monde.
TAujourd’hui, alors que nous soulignons le début du Mois de l’histoire des Noirs, nous vous encourageons à célébrer l’excellence des Noirs et à examiner des façons que vous pourriez éliminer les nombreux obstacles et systèmes qui tentent de réprimer cette excellence. Depuis plus d’un siècle, l’intelligence et la détermination des militants syndicaux noirs ont amélioré non seulement les conditions de travail des Noirs mais celles de tous.
SEPB343/PM