Le mois de juin est le mois de la FIERTÉ au Canada et partout dans le monde.
La FIERTÉ, c’est faire preuve de courage face à l’adversité. C’est affronter l’ignorance et la haine tête première, et donner aux autres le courage de faire de même.
En Ontario, la FIERTÉ est une célébration joyeuse de la culture LGBTA, mais ne vous méprenez pas – la FIERTÉ est un enjeu politique et il est primordial que nous ne baissions jamais la garde. Cette année, les membres du SCFP-Ontario participeront à plus de 30 événements de la FIERTÉ dans des collectivités partout dans la province.
Le mouvement FIERTÉ est né à la suite de la persécution policière subie par la communauté gaie. Il n’y a pas si longtemps, la violence faite aux gais était chose courante, mais c’est tout de même la communauté LGBTA qui était criminalisée, tandis que les agresseurs restaient pratiquement impunis. En 1981, la police de Toronto a ciblé la communauté gaie en faisant des descentes dans les bains publics, arrêtant tout le monde et exposant de nombreuses personnes dont les vies ont été irrémédiablement brisées.
Un groupe de personnes audacieuses et braves ont choisi de mettre leur propre sécurité à risque et de faire preuve de courage face à la haine et à la discrimination. Ils ont donné à d’autres personnes le courage dont elles avaient besoin pour se tenir debout. Des amis et des alliés se sont tenus à leurs côtés. Le mouvement FIERTÉ de Toronto, petit mais très dynamique, est né, et de tels mouvements continuent de voir le jour dans des collectivités partout en Ontario.
Nous avons parcouru un long chemin depuis mais il y a de nombreuses personnes au sein de la communauté LGBTA qui sont, encore aujourd’hui, confrontées à la discrimination, à la haine, au harcèlement et à la violence en raison de la couleur de leur peau ou la façon qu’elles choisissent de s’habiller ou parce que les personnes qu’elles sont ne cadrent pas avec les parties du corps avec lesquelles elles sont nées.
Fierté Toronto est maintenant célèbre partout dans le monde comme étant un endroit sécuritaire où une personne peut afficher ouvertement sa sexualité et son identité sexuelle. C’est un moment pour être aimé sans jugement, mais ce n’est malheureusement pas la réalité pour tout le monde. Les communautés LGBTA de notre province sont aussi diversifiées que le monde lui-même, et les gens vivent des expériences extrêmement différentes et ces expériences doivent être reconnues et comprises.
Bien que nous ayons fait de nombreux gains au cours des vingt dernières années, nous vivons présentement une recrudescence de la haine et de la discrimination qui est attisée par quelques politiciens de notre province. Nous ne pouvons pas rester silencieux. Il est plus important que jamais de faire preuve de courage et de bravoure et de nous serrer les coudes pour lutter contre la discrimination et la haine sous toutes ses formes.