L’année 2017 marque le 21e anniversaire de la Journée nationale des Autochtones, qui a lieu chaque année le 21 juin. C’est une journée pour reconnaître et célébrer les cultures et les contributions des Premières Nations, des Inuits et des Métis. C’est également une occasion de revenir sur le passé et sur les injustices constantes auxquelles les premiers habitants de l’île de la Tortue (Amérique du Nord) ont été confrontés à la suite de la colonisation.

 

Toutes les études montrent que les gouvernements fédéral et provinciaux manquent à leur mission qui est de fournir les services publics et les supports sociaux fondamentaux dont les Premières Nations ont besoin. Les familles autochtones vivent une insécurité alimentaire, des pénuries de logements, un taux de chômage élevé et des obstacles à l’éducation, et leur eau n’est pas potable.

 

Des conditions de vie insalubres et l’héritage de la colonisation ont entraîné une épidémie de suicides dans les communautés autochtones, ce qui est totalement inacceptable. Les femmes et les filles autochtones subissent des niveaux de violence anormalement élevés, un problème que notre système judiciaire n’a pas encore réglé, tout comme l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées.

 

En tant que syndicat du secteur public, le SCFP-Ontario s’engage à lutter pour la justice, l’inclusion, l’autodétermination et l’égalité d’accès à des services publics et à une infrastructure de qualité pour les Autochtones. Ces principes défendent notre engagement à reconnaître notre rôle qui est de tenir la promesse de réconciliation.

 

Nous sommes grandement préoccupés par le rythme des avancées de l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées et nous demandons au gouvernement Trudeau de prendre des mesures immédiates pour remettre l’Enquête sur les rails et remplir son mandat en temps opportun.

 

Nous profitons de cette occasion pour réitérer notre désaveu de la soi-disant ‘Doctrine de la découverte’ et nous demandons au gouvernement Trudeau de la répudier également et de mettre pleinement en œuvre la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones.

 

Il nous fait plaisir de mentionner l’adoption d’une résolution lors de notre congrès de juin 2017 demandant au SCFP national d’exercer des pressions sur le Parlement du Canada afin qu’il reconnaisse la Journée nationale des Autochtones, jour férié. Nous continuerons de travailler avec nos membres afin de sensibiliser davantage les gens au sujet de notre responsabilité commune qui est de travailler ensemble pour assurer la vérité et la réconciliation.