Cliquer ici pour télécharger la déclaration de Fred Hahn et de Candace Rennick

 

La situation dans notre province, et partout au pays, concernant l’épidémie de la COVID-19 évolue rapidement. Le SCFP-Ontario est déterminé à faire sa part pour limiter la propagation de la COVID-19.

Comme nous le savons tous, cette maladie infectieuse se propage rapidement partout dans le monde et, en date du 11 mars 2020, l’Organisation mondiale de la Santé a déclaré qu’il y avait une pandémie mondiale.

Bien que le risque pour l’Ontario continue d’être faible, il y a des recommandations qui encouragent de limiter les grands rassemblements dans une tentative pour aider à mettre un frein à la propagation de l’infection ou de la ralentir.

Le SCFP-Ontario travaille avec le SCFP national et nous surveillons étroitement cette situation.

Notre Conseil exécutif a tenu une conférence téléphonique ce soir afin de discuter des événements prévus à l’horaire au cours des six prochaines semaines.

Après mûre réflexion, alors que la santé et la sécurité de nos membres, des membres de notre personnel et de nos comités sont notre principale préoccupation, nous avons pris la décision d’annuler ou de reporter les événements suivants :

la Conférence des travailleurs des services sociaux, qui devait avoir lieu à Toronto, du 26 au 29 mars 2020;

la Conférence des travailleurs de bibliothèque, qui devait avoir lieu à Windsor, les 30 et 31 mars 2020;

la Conférence des travailleurs municipaux, qui devait avoir lieu à Windsor, du 1er au 4 avril 2020, au cours de laquelle des forums étaient prévus pour les travailleurs de la santé publique et les travailleurs ambulanciers;

la Conférence des gens de métier, qui devait avoir lieu à Niagara Falls, du 21 au 23 avril 2020.

Le Conseil exécutif a établi le 15 avril 2020 comme date limite afin de faire une recommandation au sujet du Congrès du SCFP-Ontario de mai 2020 prévu à Toronto. Les sections locales doivent quand même respecter les dates limites prévues dans les Statuts concernant le Congrès.

À ce moment-ci, en prenant cette décision, nous ignorons combien de temps durera cette pandémie. Nous ignorons également quel sera notre capacité à replanifier les événements avant l’horaire de 2021. La priorité pour la replanification sera accordée aux événements où des élections devaient avoir lieu.

Entre-temps, tous les comités pour lesquels il devait y avoir des élections resteront en fonction et, tel que précisé précédemment, des élections auront lieu dès que nous aurons l’occasion de tenir l’événement annulé.

Nous travaillons avec le SCFP national pour obtenir des conseils du président national sur le report des élections, y compris ce qui se passerait si nous devions reporter notre Congrès, si cela s’avère nécessaire.

La participation du SCFP-Ontario à des événements communautaires, comme des séances de discussion ouverte et des rassemblements, sera déterminée au cas par cas.

Le bureau du SCFP-Ontario restera ouvert afin de donner tout le soutien nécessaire aux membres et, s’il y a des changements à cet égard, nous en informerons les sections locales en conséquence et sans délai.

Nous vous remercions pour votre soutien constant et pour le travail que vous faites sur les lignes de front pour assurer la sécurité de nos collectivités et la force des services publics. Soyez assurés que l’annulation de ces événements ne signifie en rien que le travail du syndicat a cessé. Le SCFP-Ontario continuera de représenter les membres, d’obliger le gouvernement à être responsable et d’être un ardent défenseur des membres qui travaillent dans les secteurs où le risque est élevé.

 

 

Nous vous prions d’accepter nos sentiments de solidarité.

 

Le président,                                                  La secrétaire-trésorière,

Fred Hahn                                                      Candace Rennick