Lors de la Conférence sur les droits de la personne, le SCFP-Ontario élit des membres au sein des comités suivants : Conseil des Autochtones, Comité de la solidarité internationale, Comité du triangle rose, Comité de la justice raciale, Comité des travailleurs ayant un handicap et Comité des jeunes travailleurs.
Qui nous sommes
Le Comité de la justice raciale du SCFP-Ontario prône la justice raciale, l’inclusion et l’égalité au travail et dans nos collectivités. Son mandat consiste à lutter pour l’équité, y compris la lutte contre le racisme et toutes les formes d’oppression, au nom de tous les membres racisés du SCFP. Le Comité a pour objectif de bâtir des relations solides avec des organisations communautaires et des coalitions, y compris assurer une présence à des événements culturels comme le Carnaval antillais.
Dernières nouvelles
Le SCFP combat le racisme
COVID-19
Réunion ouverte sur Zoom : Les conséquences de la COVID-19 sur les femmes noires
Webinaire : L’histoire du Carnaval
Prix Livingstone Holder, Mervis White et Muriel Collins 2022
Nouvelles récentes
Membres du Comité pour la justice raciale, 2023-2025
Nina Brown est une bibliothécaire passionnée de la région de York et présidente du comité de justice raciale du SCFP Ontario. Après avoir exercé deux mandats en tant que vice-présidente de la section locale 905 du SCFP et occupant actuellement le poste de présidente de l’équité au sein du comité exécutif du SCFP Ontario, Nina se consacre à amplifier la voix des travailleurs et à susciter des changements significatifs.
Militante syndicale engagée, Nina est une organisatrice membre qui met son expertise au service de plusieurs comités, notamment ceux chargés de la mobilisation, des bourses d’études, des négociations et des personnes Noires, autochtones et de couleur (BIPOC). Elle est profondément passionnée par la lutte pour les droits des travailleurs, les salaires équitables et les lieux de travail sûrs et équitables.
Fière mère de deux jeunes hommes intelligents et compatissants, Nina voit plus loin que le présent et s’efforce de créer un avenir où la prochaine génération pourra s’épanouir sans oppression ni harcèlement. Selon ses propres mots, « Cet espace syndical est le nôtre, utilisons-le pour aider les travailleurs à prendre de l’élan, à revendiquer leur pouvoir et à construire un avenir meilleur ! »

Kevin Cadore est fier d’être membre de la section locale 2331 du SCFP, qui représente les travailleurs de l’éducation du Conseil scolaire catholique du district de York. Il siège au comité des droits de la personne, de l’équité et de la responsabilité du conseil scolaire, est coprésident du comité de justice raciale du SCFP Ontario et siège au comité consultatif sur l’équité du CSCSO.
L’engagement de Kevin en faveur de l’équité et des droits de la personne a commencé au début des années 2000, alors qu’il travaillait comme éducateur auprès d’enfants et de jeunes dans un foyer d’accueil pour jeunes hommes. Il y a été témoin de la discrimination raciale dont sont victimes les jeunes Noirs et Autochtones et a choisi de dénoncer cette situation, une expérience qui a alimenté son combat de toute une vie pour démanteler le racisme, donner une voix aux personnes marginalisées et remettre en question la suprématie blanche.
En tant que dirigeant syndical, Kevin s’efforce de sensibiliser le public aux obstacles systémiques auxquels sont confrontés quotidiennement les membres des communautés BIPOC (Noirs, Autochtones et personnes de couleur) et LGBTQIA2S+, convaincu que personne ne devrait jamais avoir à s’excuser d’exister. Kevin défend une véritable alliance fondée sur l’action, la responsabilité et la solidarité, comme un engagement à vie en faveur de l’équité, de l’inclusion et de la justice dans nos syndicats, nos lieux de travail et nos communautés.

Herbeisha Williams (elle) est une commis aux communications passionnée et dévouée au sein du service informatique de l’hôpital Markham Stouffville, où elle représente fièrement la section locale 3651 du SCFP en tant que présidente du comité Équité, égalité et diversité. Fortement engagée en faveur de la justice sociale, Herbeisha est présidente du comité des communications du Comité des jeunes travailleurs de l’Ontario du SCFP et secrétaire de séance du comité de justice raciale du SCFP Ontario.
Très impliquée dans la promotion de l’inclusion au sein de son hôpital, Herbeisha participe activement au comité sur l’équité, la diversité, l’inclusion et l’appartenance, ainsi qu’à ses sous-comités : le réseau des employés Noirs et le comité de la Fierté. Elle codirige l’initiative communauté d’inclusion « Community of Inclusion », un projet novateur mené par le comité Pride de son hôpital afin de renforcer le sentiment d’appartenance au sein de l’organisation. En 2025, elle a fièrement obtenu son diplôme du Programme du développement du leadership des femmes (WILD), une réussite qui souligne son engagement en faveur de la croissance, du leadership et de la représentation dans le domaine de l’équité.
L’engagement communautaire d’Herbeisha découle d’une profonde volonté d’ « incarner le changement qu’elle souhaite voir dans le monde ». Ses efforts visent à « faire en sorte que personne ne se sente jamais exclu ».

Juanita Forde est membre de la section locale 2191, Services de développement. Elle est également présidente du Comité de coordination des travailleurs sociaux (CCTSS) et membre actuelle du Comité pour la justice raciale.

Joy Davis est coordinatrice syndicale au sein du Toronto Education Workers (CUPE Local 4400) et a été honorée en 2024 parmi les 100 femmes Noires canadiennes les plus accomplies. Militante syndicale et communautaire dévouée, Joy est présidente de la communication du Comité pour la justice raciale du CUPE Ontario et soutient activement la Coalition of Black Trade Unionists.
Passionnée par l’équité, l’autonomisation des jeunes et les droits des travailleurs, Joy a coanimé des ateliers du SCFP sur les droits de la personne, la résolution des conflits et le renforcement de la confiance pour s’exprimer. Joy a fondé le Girls to Women Club pour encadrer les jeunes femmes, soutient les refuges pour femmes et les sans-abri, et s’associe au Eastview Community Centre pour aider les personnes âgées.
Guidée par sa devise « Dites ce que vous pensez et pensez ce que vous dites », Joy incarne le service, la résilience et la conviction que l’action est notre plus grande force.

Melinda McClean (elle) est une travailleuse sociale agréée dévouée qui possède une vaste expérience dans le secteur des services sociaux. Elle est fière d’être représentante en matière de santé et de sécurité pour sa section locale et siège au comité exécutif. Au-delà de son travail local, Melinda est membre active de plusieurs comités du SCFP Ontario, notamment ceux de la santé et de la sécurité, des services sociaux, du conseil régional de Toronto et de la justice raciale. Elle est également membre de la Coalition of Black Trade Unionists (CBTU) et fière diplômée du Programme de développement du leadership des femmes (WILD) du SCFP.
Guidée par son principe « Enracinée dans la résilience, fondée sur la défense des droits », Melinda a bâti une carrière axée sur l’autonomisation des autres et la création d’un changement systémique. Cette conviction a façonné à la fois sa pratique professionnelle et son engagement communautaire, motivant son engagement en faveur de l’équité, de la justice et d’un leadership significatif.
En tant que représentante en santé et sécurité, Melinda défend le bien-être des travailleurs en garantissant des environnements sûrs, sains et favorables aux membres et aux clients qu’ils servent. Elle continue de militer pour la lutte contre le racisme et l’inclusion au sein du mouvement syndical tout en œuvrant activement pour mettre fin aux injustices dans la société.

Xolisiwe « Connie » Ndlovu est arrivée au Canada en 2001 en tant que réfugiée d’Afrique du Sud, animée d’un engagement farouche en faveur de l’équité, de la justice raciale et sociale. Féministe et militante syndicale intrépide, Connie consacre sa vie à la lutte contre le racisme anti-Noirs et à la construction de communautés inclusives où les contributions des Noirs, des Autochtones et des personnes racialisées sont reconnues, célébrées et valorisées.
En tant que présidente de la section locale 7797 du SCFP et membre exécutif du comité de justice raciale du SCFP Ontario, Connie dirige avec courage et conviction. Elle combat la suprématie blanche partout où elle existe, veillant à ce que tous les membres, en particulier ceux qui sont marginalisés, aient une voix, soient visibles et aient leur mot à dire au sein du syndicat et au-delà. Au sein du comité CCTS du SCFP Ontario, elle défend les droits des préposées aux services de soutien à la personne (PSSP) à domicile, principalement des femmes immigrantes Noires, en plaidant pour des salaires équitables, la dignité au travail et la protection contre les conditions précaires.
Le travail de Connie incarne le pouvoir du courage, de la solidarité et de l’action collective. Elle sait que pour obtenir un changement durable, il faut faire preuve d’intrépidité, de persévérance et pouvoir compter sur la force d’alliés qui se battent côte à côte pour la justice. Comme le dit Connie : « La suprématie blanche existe partout et pour gagner notre combat en faveur de la justice raciale et de l’équité pour les travailleurs Noirs, autochtones et racialisés, nous devons être intrépides et inviter nos alliés à se joindre à nous. Ensemble, nous sommes plus forts ! Amandla Ngawethu ! »

Brianna Plummer est spécialiste en communication chez Toronto Community Housing et possède plus de huit ans d’expérience dans le domaine des communications numériques et internes dans plusieurs secteurs, notamment le logement social et l’urbanisme. En dehors de son travail de communicatrice, elle est très engagée dans l’activisme social et s’intéresse à l’équité, à la diversité et à l’inclusion. Brianna est actuellement l’une des animatrices du Balado du SCFP. Au niveau local, elle est membre du comité exécutif et, au niveau provincial, elle est membre à titre personnel du comité exécutif du SCFP Ontario et membre des comités de justice raciale et des femmes du SCFP Ontario.

Membres en action – Comité de la justice raciale :
Révérend Terry Melvin, président de la CBTU – Congrès de 2014
Envoyez-nous un message!
Envoyez un message au Comité de la justice raciale – Vous n’avez qu’à remplir le formulaire ci-dessous et nous communiquerons avec vous.






