Le lundi 15 janvier, le SCFP Ontario se joint à tous ceux qui, dans le monde entier, honorent et célèbrent le Dr Martin Luther King Jr, un pionnier de la lutte contre la ségrégation raciale et un champion des moyens non violents pour s’attaquer aux inégalités aux États-Unis et ailleurs.

Dr King est bien connu pour son travail de lutte contre le racisme anti-noirs, mais il doit également être reconnu comme un formidable défenseur de l’unité des travailleurs pour qu’ils se syndiquent, renforcent leur pouvoir et améliorent leurs conditions de vie.  Son héritage est important et laisse un impact durable sur le mouvement syndical. Sa présence à Memphis, où il soutenait les travailleurs de l’assainissement en grève lorsqu’il a été tragiquement assassiné, souligne l’intersectionnalité de nos luttes – la poursuite des droits des travailleurs et de la justice raciale.

En Ontario, alors que nous assistons à une hausse des taux d’inflation, l’escalade de la crise du coût de la vie affecte de manière disproportionnée les personnes noires, racialisées et autochtones.  Nous savons qu’il y a également des impacts différentiels pour toutes les communautés qui méritent l’équité et pour toutes les personnes qui se trouvent à l’intersection de ces identités. Il est clair que le gouvernement conservateur actuel accorde plus d’importance à certaines vies qu’à d’autres.

Reconnaissant les liens intrinsèques entre la suprématie blanche et le capitalisme, M. King a souligné que le véritable progrès économique passe par le démantèlement des inégalités systémiques. En accord avec ses enseignements, le SCFP Ontario souligne le besoin crucial de s’attaquer à ces problèmes interconnectés, reconnaissant que notre engagement envers les travailleurs s’aligne sur notre dévouement à l’éradication de l’injustice raciale.

Dans les paroles poignantes qu’il a prononcées deux semaines et demie avant sa mort, le Dr King a déclaré : « Laissez-moi vous dire ce soir que chaque fois que vous vous engagez dans un travail qui sert l’humanité, ce travail a de la dignité et de la valeur. Tout travail est digne. » Ces mots résonnent profondément au cœur des valeurs du SCFP Ontario, faisant écho à notre conviction que chaque travailleur, quels que soient ses antécédents ou sa profession, mérite le respect, la dignité et un traitement équitable.

En cette journée Martin Luther King Jr, inspirons-nous de ses paroles puissantes et poursuivons le travail qu’il a défendu : construire un monde où les droits et la dignité des travailleurs sont respectés et où l’éradication de la suprématie blanche est fondamentale pour parvenir à un véritable progrès économique au sein de nos communautés et de la société dans son ensemble. « Personne n’est libre tant que nous ne sommes pas tous libres. »