Le ministère du Travail de l’Ontario a déposé un rapport de non-conciliation, lançant un compte à rebours vers une grève ou un lock-out potentiel impliquant le SCFP 831 et la Ville de Brampton. Le syndicat, représentant 1 200 travailleuses et travailleurs municipaux, sera en position de grève légale à 00 h 01 le 7 novembre 2024; la Ville pourrait aussi imposer un lock-out.
« On est à la table de négociation pour tenter d’obtenir une entente équitable pour nos membres, qui fournissent des services essentiels à Brampton », a déclaré Fabio Gazzola, président du SCFP 831. « Notre objectif est de parvenir à une entente qui évite toute perturbation de ces services essentiels. »
Le SCFP 831 représente les travailleuses et travailleurs responsables de l’entretien des routes, de la force publique, des services de l’hôtel de ville, du palais de justice, des services animaliers, des théâtres, de la construction et de l’urbanisme, des transports, des parcs et des services de loisirs à Brampton. Le syndicat est en pourparlers avec la Ville mais n’a pas encore conclu d’accord sur les principaux enjeux. Le rapport de non-conciliation indique que les deux parties se rapprochent de la date légale de déclenchement de moyens de pression.
« Nos membres éprouvent une grande fierté à entretenir les espaces publics et les infrastructures de Brampton », a déclaré Fabio Gazzola. « On s’engage à retourner à la table de négociation pour trouver une solution qui convient à la fois aux travailleuses et travailleurs et à la communauté. »
Le SCFP 831 reste optimiste quant à la possibilité de parvenir à une résolution avant la date limite et d’éviter ainsi de perturber les services municipaux.