PETERBOROUGH, ON – Depuis des années, les jeunes qui languissent sur les listes d’attente savent que tout ne va pas bien aux Services à l’enfance et à la famille de Kinark ; les travailleurs, eux aussi, ont ressenti le fardeau d’une charge de travail croissante et d’une diminution des ressources. Maintenant, avec un vote de grève retentissant, tous ceux qui se soucient du bien-être des enfants et des familles à Peterborough et dans le comté de Northumberland devraient y prêter attention.

Les membres du SCFP 2860 sont des travailleurs sociaux, des travailleurs auprès des enfants et des jeunes, des travailleurs en accès supervisé, du personnel administratif et d’autres personnes qui soutiennent les enfants, les jeunes et les familles en offrant des traitements à domicile 24 heures sur 24, en travaillant dans les écoles et en offrant des services thérapeutiques. La semaine dernière, plus de 70 % des membres ont participé à un vote de grève, avec 91 % de votes en faveur de la grève.

« En juin, nous avons remis une pétition signée par des dizaines de membres demandant au conseil d’administration de mettre fin à cette impasse et de veiller à ce que les travailleurs aient un avenir au sein de cette agence. Ils n’ont même pas répondu. Ils nous ont ignorés, ainsi que les familles et les enfants que nous soutenons, pendant si longtemps, mais ils ne peuvent pas ignorer ce vote de grève », a déclaré Susan Soars, travailleuse auprès des enfants et des jeunes et présidente du SCFP 2860. « Les jeunes que nous aidons dans les écoles et dans nos établissements ont des besoins complexes. Nombre d’entre eux ont subi des traumatismes ou une rupture familiale. Ils méritent des soins constants de la part d’un travailleur bien formé, et non une liste d’attente. Et les travailleurs méritent un salaire équitable à une époque où le coût de la vie monte en flèche ».

Ces dernières années, l’agence a dû faire face à des problèmes de rotation du personnel. Avec un nombre élevé de cas et une pression pour traiter les dossiers, des salaires relativement bas et un sentiment omniprésent de manque de respect de la part de la direction, KCFS est considéré par beaucoup comme un tremplin pour de meilleurs emplois ailleurs. Cela signifie que les jeunes sont soutenus par un groupe de nouveaux travailleurs en rotation, s’ils parviennent à sortir de la liste d’attente.

« Nous voulons un investissement significatif dans nos services afin que les familles sachent qu’elles peuvent compter sur nous et que les travailleurs sachent qu’ils ont un avenir ici. Au lieu de cela, nous voyons des salaires de plus en plus élevés pour les cadres. Cathy Paul, la directrice générale, a obtenu une augmentation de près de 50 000 dollars, soit presque ce que nos membres gagnent en un an. Ce n’est pas juste, et cela envoie le message que notre travail n’a pas d’importance », a déclaré Mme Soars. « Notre travail est important. Les familles que nous soutenons sont importantes. Notre santé mentale est importante. Et nous savons que les habitants de Peterborough et du comté de Northumberland seront là pour nous aider à obtenir un accord qui en tienne compte ».

Bien que les deux parties n’aient pas fixé de date pour retourner à la table des négociations, les travailleurs gardent l’espoir que la direction leur proposera un accord équitable.

-30-

 

Pour plus d’informations, veuillez contacter

Robert Murdoch,

Représentant des communications du SCFP

[email protected]

416-434-3690

 mb/cope491