– « Il s’agit d’une étape importante dans notre organisation pour protéger les emplois et les services. » –

 

BRAMPTON, ON – Le SCFP Ontario et la section locale 966 du SCFP qualifient l’annulation de la dissolution de la région de Peel de victoire pour les résidents et les travailleurs de Peel, et affirment que l’organisation communautaire – et la menace d’une plus grande organisation – a joué un rôle majeur dans l’annonce faite aujourd’hui par le gouvernement Ford.

« La dissolution n’a jamais été une réponse aux problèmes de Peel, » a déclaré Fred Hahn, président du SCFP Ontario. « Après l’annonce de la dissolution, les syndicats, les groupes communautaires et les organismes à but non lucratif ont commencé à travailler ensemble pour s’assurer que les services publics seraient protégés. Il est alors devenu évident que les résidents de Peel étaient mal desservis, surtout si on les compare à leurs voisins de la région du Grand Toronto et de la région de York. »

« Même après l’annonce d’aujourd’hui, le maintien du statu quo pour les services n’est pas une option. Il y a toujours un besoin désespéré d’action gouvernementale à Peel. Les habitants ont besoin de services publics plus nombreux et de meilleure qualité; ils méritent que les pouvoirs publics investissent dans leur santé, dans leur communauté, dans les services destinés aux jeunes et aux personnes âgées. Et la région a besoin de bons emplois pour la population locale. Ces priorités restent notre priorité pour la région de Peel. »

La section locale 966 du SCFP, qui représente plus de 3 500 travailleurs du secteur public à Peel, et le SCFP Ontario ont travaillé ensemble et en collaboration avec le SEFPO et Metamorphosis, un réseau de plus de 100 agences de services communautaires à but non lucratif dans la région, pour déterminer ce que la dissolution signifierait pour les résidents, les travailleurs et les services publics à Peel.

Selon les représentants syndicaux, c’est en partie la pression et l’attention du public exercées par ces groupes qui ont incité les Conservateurs de Ford à abandonner leur projet de dissolution.

« L’annonce d’aujourd’hui est un pas important dans la bonne direction et c’est le résultat de l’organisation des membres de première ligne de la section locale 966 du SCFP, » a déclaré Salil Arya, président de la section locale 966 du SCFP. « Nous avons constamment fait part de nos inquiétudes quant à la possibilité de perdre notre emploi dans ce remaniement, quant au fait que les services publics que nous sommes fiers d’offrir à nos communautés seraient mis en péril et que la dissolution ouvrirait la porte à la privatisation, et quant au fait que nos appels à des investissements réels et substantiels dans la fonction publique étaient ignorés au profit de la dissolution. Nous avons fait entendre notre voix et nous avons montré que l’organisation fonctionne. »

M. Hahn a souligné la valeur de l’organisation syndicale et populaire pour préserver et améliorer les services publics.

« Dissolution ou pas, nous continuerons à travailler en coalition avec nos partenaires syndicaux et communautaires et à faire pression sur le gouvernement Ford pour obtenir des ressources provinciales supplémentaires pour la région. Notre objectif était et reste de nous assurer que la province accorde à Peel des ressources égales pour sa juste part de services publics, » a déclaré M. Hahn.

-30-

Pour obtenir plus de détails, contactez le service des communications du SCFP

Mary Unan        [email protected] | 647-390-9839
Daniel Tseghay  [email protected] | 647-220-9739

sn//cope491