La Semaine des bibliothèques publiques de l’Ontario (qui se déroule du 16 au 20 octobre) illustre le rôle important que jouent les bibliothèques publiques et les bibliothécaires dans nos communautés.
Le thème de cette année est « Les bibliothèques nous enrichissent ». En plus de célébrer les espaces et les livres qui font des bibliothèques un havre pour le lecteur et un paradis pour l’imaginatif, cette Semaine célèbre les travailleurs et travailleuses qui maintiennent les ordinateurs qui lient les nouveaux arrivants et les travailleurs étrangers temporaires à leur vie dans un autres pays. La Semaine célèbre le personnel des bibliothèques qui nous enseigne comment utiliser des technologies telles que les imprimantes 3D, sources d’inspiration pour une nouvelle génération d’ingénieurs, d’architectes et d’artistes. Elle célèbre les travailleurs et travailleuses qui nous connectent aux informations et aux ressources dont nous avons besoin pour survivre et prospérer.
Les bibliothèques sont de plus en plus merveilleuses, mais les défis auxquels sont confronté(e)s les bibliothécaires n’ont jamais été aussi importants.
En cette Semaine des bibliothèques publiques de l’Ontario, veuillez prendre quelques minutes pour vous pencher sur certaines des questions suivantes et pour en parler à vos conseillers et conseillères municipaux :
Dotation en personnel – Même si plusieurs municipalités sont à juste titre fières de leurs bibliothèques, la plupart ont réduit leur effectif, ont maintenu les salaires en dessous du taux d’inflation et comptent de plus en plus sur du personnel à temps partiel ou occasionnel, avec moins ou pas d’avantages sociaux. Il devient de plus en plus difficile de recruter et de retenir d’excellent(e)s bibliothécaires et de fournir les programmes et les services créatifs de haute qualité qui rendent les bibliothèques si passionnantes.
Santé et sécurité – Pour beaucoup d’entre nous, les bibliothèques sont un havre de paix. Pour d’autres, ce sont aussi de rares espaces publics ouverts. Alors que les gouvernements de tous les paliers abdiquent leurs responsabilités en matière de logement abordable et supervisé, de soutien à la santé mentale et de crises de toxicomanie, les bibliothécaires deviennent les travailleurs et travailleuses de première ligne qui font face aux effets souvent traumatisants des crises. Les bibliothécaires ont besoin de mesures de sécurité et de personnel supplémentaire pour les soutenir jusqu’à ce que les gouvernements s’attaquent à ces graves problèmes sociaux.
Pour en savoir plus sur le Mois des bibliothèques au Canada, veuillez consulter le site Web du SCFP, à l’adresse https://scfp.ca/evenement/mois-des-bibliotheques-au-canada