TORONTO (ONTARIO) – La révélation à l’effet que le régime de retraite du secteur public, OMERS, se sert des paradis fiscaux pour éviter ses obligations fiscales fut tout un choc pour le SCFP-Ontario qui représente le groupe le plus important de membres du régime. L’évitement fiscal n’est aucunement une façon de financer un régime de retraite, de dire Fred Hahn, le président du syndicat.
« Aucun travailleur ne veut que sa pension de retraite soit financée aux dépens des services à la collectivité ou des salaires d’autres travailleurs, d’affirmer Fred Hahn. Alors que nous vieillissons, nous avons en fait davantage besoin de services publics comme les soins de santé. Nous avons encore besoin de nos routes et de nos ponts, nous voulons de bonnes écoles et de bons services de garde pour nos petits-enfants. C’est inacceptable que notre régime de retraite tente d’éviter de devoir payer les impôts mêmes qui financent les services dont nous avons besoin. »
Les membres du SCFP représentent 40 pour cent des membres d’OMERS, un des sept régimes de retraite mentionnés dans les Paradise Papers.
« Il est tout à fait faux d’affirmer qu’un régime de retraite doit adopter un comportement d’investissement contraire à l’éthique afin d’offrir les rendements financiers nécessaires pour répondre aux besoins en matière de pensions de nos retraités, de dire Fred Hahn. C’est absolument inacceptable que notre régime de retraite soit complice de la vision du monde des affaires à l’effet qu’il est juste de ne pas payer d’impôt. »
« La culture d’entreprise actuelle selon laquelle ce pour quoi l’argent est utilisé est moins important que faire de l’argent a fait en sorte que les travailleurs connaissent des difficultés et a érodé la qualité de nos services publics, d’affirmer Fred Hahn. Nous pouvons et nous devons investir de façon à profiter aux gens et au résultat net. En tant que plus important groupe de membres d’OMERS, nous croyons fermement que les salaires différés des membres du SCFP ouvrent la voie à l’adhésion à ces normes. »
Au nom de ses membres, Fred Hahn a l’intention de soulever ses préoccupations à la Société d’administration d’OMERS et il exigera des réponses.
Le SCFP est le syndicat communautaire de l’Ontario avec plus de 260 000 membres qui offrent les services publics de qualité sur lesquels nous comptons tous, dans chaque région de la province, chaque jour. Les membres du SCFP-Ontario sont fiers de travailler dans les services sociaux, les soins de santé, les municipalités, les conseils scolaires, les universités et le transport aérien.
-30-
Pour obtenir des renseignements supplémentaires, veuillez communiquer avec :
Sarah Jordison, Service des communications du SCFP, au 416-578-5638