Note: This page contains outdated content and may not appear correctly.
Please Click Here to find recent news, events and information from CUPE Ontario.

Le mercredi 10 avril, c’est la Journée rose internationale, une journée de dénonciation de l’intimidation, de la discrimination, de l’homophobie et de la transphobie dans nos écoles et nos collectivités.

En négociant pour nos conventions collectives des clauses interdisant la discrimination et favorisant l’équité en emploi et la création de lieux de travail sécuritaires et libres de tout harcèlement, nous sommes en mesure de mettre les travailleurs à l’abri de nombreuses formes d’intimidation. Nos membres travaillant dans les écoles, les universités, les services sociaux, les soins de santé, les transports aériens et d’autres services profitent déjà de ces avantages qui devraient être étendus à toute la population.

Grâce en partie à nos interventions politiques, plusieurs des avantages et des protections d’abord obtenus par la voie de la négociation collective sont maintenant partagés par l’ensemble des Ontariens.

Le SCFP Ontario se porte activement à la défense des droits des lesbiennes, gais, bisexuels et transgenres. Nous avons soutenu Martine Stonehouse, l’une de nos membres, dans sa lutte historique devant les tribunaux pour la chirurgie de changement de sexe et avons publiquement soutenu la députée du NPD, Cheri DiNovo, qui a présenté un projet de loi anti-harcèlement, lequel a été adopté à Queen’s Park l’an dernier.

Plus récemment, nous avons été témoins de l’adoption par l’Assemblée législative de projets de loi présentés par le NPD qui améliorent les protections accordées aux personnes transgenres.

L’année qui vient de passer a donné lieu à des avancées législatives significatives qui contribueront à mettre fin à l’intimidation dans nos écoles, nos lieux de travail et nos collectivités.

Mais notre travail n’est pas terminé. Trop de jeunes et de moins jeunes sont les victimes de fiers à bras qui les intimident jour après jour. Nous avons aussi assisté à la naissance d’une nouvelle tendance qui consiste à s’en prendre aux institutions et aux mécanismes qui ont permis la mise en œuvre des changements législatifs célébrés par la plupart des Ontariens.

Tant au fédéral qu’au provincial, les conservateurs lancent des attaques contre les syndicats et la négociation collective. Nous sommes confrontés à des projets de loi qui auront pour effet d’affaiblir notre voix collective, notre capacité à négocier des conventions collectives solides capables de protéger les droits des travailleurs et notre capacité à faire pression sur les gouvernements afin qu’ils adoptent des lois capables de mettre fin à l’intimidation et au harcèlement pour tous les résidents de notre province.

En s’engageant au sein de notre syndicat, vous contribuez au renforcement de notre voix collective et à l’avancement des droits de la personne pour tous les Canadiens.

Le 10 avril, portez du rose afin de souligner les succès obtenus jusqu’à maintenant, de renouveler votre engagement à mettre fin à l’intimidation et à la discrimination et de continuer à bâtir des syndicats forts en mesure de défendre les droits de tous.

En toute solidarité,

Fred Hahn, Président                                                                       Candace Rennick, Secrétaire-trésorière


CS/KM: COPE491