Note: This page contains outdated content and may not appear correctly.
Please Click Here to find recent news, events and information from CUPE Ontario.

Chères consoeurs

Chers confrères,


Nous sommes fiers que les membres du SCFP-Ontario soient reconnus pour leurs positions tranchées et leurs actions lorsqu’on parle de solidarité. En soutenant les luttes des travailleuses et travailleurs d’autres syndicats, des travailleuses et travailleurs non syndiqués, des groupes de lutte contre la pauvreté, des organisations communautaires et du mouvement étudiant, nos membres savent que la lutte pour l’équité, l’égalité et un monde meilleur n’arrête pas aux frontières de notre syndicat ou de notre province.


Lors de notre dernier congrès, les membres ont donné des milliers de dollars provenant de l’argent de leurs propres sections locales pour soutenir la grève étudiante qui se déroule actuellement au Québec. Ces dons ont été faits parce que nous savons que ces luttes ne peuvent plus continuer avec des paroles seulement.


Les étudiantes et étudiants du Québec mènent une lutte courageuse pour un système d’éducation postsecondaire public accessible. Cette lutte a amené les meilleurs aspects des mouvements populaires de la base dans les rues et dans les coeurs de la population, non seulement au Québec, mais partout dans le monde. Ces étudiantes et étudiants ainsi que leurs alliés au Québec sont une inspiration pour le mouvement syndical et doivent être soutenus.


Depuis l’adoption de la Loi 78, une loi qui cherche à criminaliser le droit de grève et de piquetage fondamental et qui a été condamnée par l’ONU pour son non-respect des droits fondamentaux garantis par la Charte, le mouvement est devenu une lutte populaire plus vaste pour défendre les droits démocratiques. Sans la mobilisation pour une vive opposition à cette loi, elle sera fort probablement copiée et utilisée comme modèle contre les travailleuses et travailleurs en grève dans d’autres provinces également.


Il y a eu un coût pour les personnes qui se trouvent sur les lignes de front de cette lutte. Avec plus de 3 000 arrestations de manifestantes et de manifestants, les frais juridiques sont utilisés comme arme contre les étudiantes et étudiants et leurs organisations qui mènent la lutte.


Le mouvement étudiant du Québec est un rappel que nous pouvons et que nous devons être unis. C’est avec énormément de fierté que les membres du SCFP-Ontario continuent de soutenir les étudiantes et étudiants qui doivent payer des frais juridiques et fournir les ressources nécessaires pour continuer la mobilisation afin de défendre nos droits. Nous exhortons les sections locales à poursuivre leur solidarité financière pour le Comité dedéfense juridique de la CLASSE afin de couvrir ces frais et de contester la légitimité de la Loi 78.


Envoyez votre don directement à l’ordre de :
Association pour une solidarité syndicale étudiante 2065, rue Parthenais, bureau 383 Montréal (QUÉBEC) H2K 3T1 en mentionnant « Comité de défense juridique de la CLASSE » à la ligne « Pour »


En toute sincérité,

Fred Hahn      Candace Rennick

President       Secretary-Treasurer