Message pour la fin de l’année 2022

Consœurs, confrères, camarades et amis,

Quelle année 2022 ce fût!

Alors que les restrictions liées à la pandémie se sont allégées, nous avons recommencé à nous voir en personne et dans le cadre de nombreux événements et conférences du SCFP-Ontario, ravivant notre participation à des événements communautaires comme les célébrations de la Fierté, au Carnaval et à la fête du Travail.

Nos 55 000 travailleurs des conseils scolaires ont écrit une page de l’histoire syndicale en résistant au projet de loi anti-travailleurs contraignant un retour au travail le plus draconien que nous ayons jamais vu : le projet de loi 28. Grâce au pouvoir de leur organisation phénoménale, menée par le Conseil des syndicats des conseils scolaires de l’Ontario, ces travailleurs ont mené une manifestation politique à l’échelle de la province et inspiré la solidarité, non seulement aux quatre coins de la province, mais aux quatre coins du

Fred and Yolanda

pays. En chemin, ils ont allumé la flamme pour une grève générale dans l’ensemble de notre mouvement syndical. Finalement, les travailleurs de l’éducation ont forcé Doug Ford et son gouvernement conservateur à reculer, reléguant le projet de loi 28 aux oubliettes.

Les travailleurs de l’éducation du SCFP en Ontario ont également établi une nouvelle norme pour l’organisation et la participation des membres. Cela a mené à une convention collective – la première que ces travailleurs ont pu négocier librement en dix ans – établissant une nouvelle barre plus haute pour les ententes salariales dans le secteur public.

De plus, cette année, les tribunaux ont enfin statué sur le recours intenté par notre syndicat, ainsi que 70 autres syndicats et associations et la Fédération du travail de l’Ontario, contre le projet de loi 124 qui a plafonné les augmentations de salaire à 1 % pour la plupart de nos membres. Nous avons toujours affirmé que ce projet de loi était inconstitutionnel, et les tribunaux nous ont donné raison à 100 %, rendant le projet de loi 124 nul et non avenu. Doug Ford a annoncé son intention d’en appeler de cette décision, mais soyez assuré : avec cette victoire à notre actif, nous sommes plus déterminés que jamais à remporter cette bataille une fois pour toutes – afin que nous puissions passer aux négociations de dommages pour chaque travailleur touché.

Ces deux événements montrent l’étendue et la profondeur de notre riposte au SCFP-Ontario. Nous lutterons dans les rues, nous nous servirons des tribunaux, nous ferons tout ce qui est nécessaire pour lutter pour nos membres, leur niveau de vie et les services qu’ils offrent.

Tant d’autres grandes étapes ont été franchies cette année. De nombreuses sections locales ont riposté lors des négociations afin d’obtenir mieux pour leurs membres. Dans

chaque secteur de notre syndicat, des municipalités en passant par les services sociaux, des universités à la santé et aux soins de longue durée, nos sections locales, secteurs et conseils de négociation travaillent fort, en collaboration avec nous au SCFP-Ontario.

Une mention spéciale aux membres de la section locale 3906 du SCFP qui ont fait la grève pendant trois semaines après que leur employeur, l’Université McMaster, ait refusé d’écouter leur demande pour une nouvelle barre haute pour une entente salariale pour les travailleurs universitaires. Mais la force et la volonté de ces travailleurs, soutenus par notre solidarité à tous, ont triomphé!

Un autre événement marquant qui mérite une reconnaissance particulière est le lancement, cette année, d’un nouveau programme unique, Développement du leadership des femmes, entrepris en tant qu’une des actions clés établies en vertu du Plan d’action organisationnel contre le racisme du SCFP-Ontario. Retardé pendant deux ans en raison de la pandémie, le programme est conçu pour améliorer la représentation des femmes noires, autochtones et racisées à la direction de notre syndicat. Quinze candidates, provenant de chaque secteur du SCFP et de chaque coin de la province, ont été enrôlées dans le premier programme annuel. Nous rencontrerons ces agentes de changement qui sont une source d’inspiration en mai, au Congrès du SCFP-Ontario.

Au nom du conseil exécutif du SCFP-Ontario et des membres du personnel incroyables du SCFP-Ontario, nous adressons notre profonde appréciation et nos plus sincères remerciements à tous nos membres, militants et dirigeants. Merci pour votre travail acharné, votre militantisme et votre engagement à bâtir un Ontario meilleur pour nous et nos familles.

Nous espérons qu’au cours des prochaines semaines vous aurez du temps pour vous arrêter, du temps loin du travail et du militantisme syndical, du temps pour relaxer et passer du temps avec les personnes que vous aimez.

Pour ceux d’entre vous qui sont sur le point de commencer des vacances bien méritées, nous espérons qu’elles seront remplies de repos, de joie et de rire.

En tant que syndicat du secteur public, le SCFP-Ontario sait cependant que de nombreux membres du SCFP travailleront fort au cours de la période des Fêtes, pour desservir nos collectivités aux quatre coins de l’Ontario.

Nous transmettons toute notre reconnaissance aux opérateurs de chasse-neige; aux travailleurs paramédicaux; aux travailleurs hospitaliers, des soins de longue durée et des soins à domicile; aux opérateurs du transport en commun; aux travailleurs de l’électricité; au personnel de soutien des refuges; et au personnel des services sociaux et des organismes communautaires. Votre travail acharné et votre dévouement assurent le fonctionnement de notre province toute l’année, mais particulièrement à des moments de l’année où de nombreuses autres personnes sont en absentes de leur travail.

Alors que nous nous dirigeons vers la nouvelle année, nous sommes impatients de tirer parti des succès de 2022. Ce fut une année comme rarement nous en avons vécues au SCFP-Ontario et ses leçons nous serviront d’inspiration pendant longtemps. Cette année nous a appris que nous n’avons pas à attendre après une permission ou même les élections : lorsque nous nous unissons, nous pouvons assurer un changement. Nous continuerons de mettre à profit le pouvoir des travailleurs avec vous tous, en défiant les conservateurs de Doug Ford et en mettant à profit la résistance grandissante contre leur programme.

Nous sommes impatients de voir tout ce que nous accomplirons, ensemble, au cours de la prochaine année.

Nous vous prions d’accepter nos sentiments de solidarité

                       
Fred Hahn                                          Yolanda McClean
CUPE Ontario President                  CUPE Ontario Secretary-Treasurer