Windsor, ON – Face aux mises à pied imminentes, la section locale 543 du SCFP, qui représente près de 130 travailleurs de l’unité de santé du comté de Windsor-Essex, demande instamment une action immédiate pour protéger les services de santé publique dans un contexte de diminution du financement provincial. ­

Le service de santé a récemment subi une réduction substantielle de ses effectifs, qui s’est traduite par la suppression de 14 postes permanents du SCFP, affectant 15 membres. Parmi ces suppressions figurent quatre fonctions essentielles de promotion de la santé, ce qui accroît la pression sur les services de soins de santé préventifs essentiels.

Ces licenciements, motivés par un manque de financement provincial, interviennent à un moment où l’importance de la santé publique n’a jamais été aussi évidente.

« Alors que l’unité de santé doit s’attaquer aux conséquences de la pandémie de COVID-19, il est décourageant d’assister au démantèlement de services essentiels qui font partie intégrante de la protection de nos communautés, » déclare David Petten, président de la section locale 543 du SCFP.

D’autres inquiétudes apparaissent alors que le financement de COVID-19, initialement prévu pour les programmes vitaux de réponse à la pandémie et la santé communautaire, présente des difficultés. Les unités de santé sont actuellement confrontées à des décisions difficiles sur les domaines à réduire, malgré le besoin continu de soutien lié à la COVID, en particulier avec la résurgence du nombre de cas. Les fonds alloués à ces efforts essentiels ne seront plus disponibles après le 31 décembre 2023.

Cette approche à courte vue du financement de l’Agence de santé publique fait écho aux échecs passés lors de l’épidémie de SRAS et, plus récemment, aux défis posés par la COVID-19. « Nous revoyons les échecs du passé, » déclare M. Petten. « Il est décourageant de voir l’histoire se répéter alors que nous devrions tirer les leçons de nos expériences et renforcer les mesures de prévention en matière de santé afin de protéger le système de santé dans son ensemble. »

La section locale 543 du SCFP demande au gouvernement de reconnaître l’importance critique des agences de santé publique et d’allouer les ressources nécessaires pour assurer la santé et la prospérité de nos communautés. Alors que nous naviguons dans les complexités du paysage actuel des soins de santé, il est impératif que les mesures de protection et de promotion de la santé soient prioritaires afin de construire un système de soins de santé robuste et résilient pour l’avenir.

-30-

 

Pour obtenir plus de détails, veuillez contacter :
Katrina McGaughey
Représentante des communications du SCFP
[email protected] | 514-898-6139

lf/cope491