Chaque année, le 28 avril, nous faisons une pause pour nous rappeler et reconnaître les travailleurs qui ont été tués ou blessés au travail. Et pendant que nous nous rappelons, nous comprenons également l’importance fondamentale du travail politique de lutte pour les vivants en redoublant nos efforts pour exiger une véritable sécurité pour les travailleurs et pour les collectivités qui dépendent des services qu’ils offrent.

Aucune personne ne devrait être menacée de perdre la vie ou d’être blessée pendant qu’elle travaille. Mais, aujourd’hui, en plein deuxième Jour de deuil en proie à la COVID-19, les travailleurs sont plus en danger que jamais.

L’Ontario est à nouveau en État d’urgence. Nos hôpitaux débordent de patients. Nos lits de soins intensifs sont pratiquement pleins et nos travailleurs de la santé approchent le seuil critique de l’épuisement.

Les membres du SCFP dans les écoles et les universités s’assurent de poursuivre leur travail important tout en devant faire face au manque d’action du gouvernement provincial pour assurer que leur travail est fait de façon sécuritaire et que leurs étudiants sont en sécurité. Les travailleurs en garderie, les travailleurs en santé mentale et en toxicomanie et tous nos membres des services sociaux continuent d’aider nos collectivités alors que la COVID-19 représente un stress de plus en plus grand, tout en tentant d’assurer leur sécurité et celle des personnes qu’ils aident. Et nos travailleurs municipaux assurent que nos collectivités continuent de fonctionner, même alors que le manque d’action de la province fait en sorte que nous sentons tous que nous reculons.

Cette troisième vague ne ressemble en rien aux vagues précédentes. Elle frappe de façon encore plus disproportionnée les travailleurs de première ligne.

Les membres du SCFP-Ontario – sur les lignes de front des secteurs de la santé, des services sociaux, municipal, scolaire et universitaire – sont parmi les nombreux travailleurs qui sont décédés inutilement et sont inutilement tombés malades au travail.

Face à cela, nos supposés dirigeants politiques ne répondent pas à nos besoins.

Il n’y a pas si longtemps, après avoir publié de nouveaux chiffres de modélisation surprenants pour l’Ontario, les Ontariens étaient sur le bout de leur siège à attendre un engagement pour offrir ce dont nous avons besoin pour rester en sécurité.

Nous avons plutôt eu droit à rien d’autre que des mesures comme la fermeture des terrains de jeux et des pouvoirs accrus pour la police – des mesures qui ont complètement ignoré les conseils de la Science Advisory Table du gouvernement et servi à tenter de transférer le blâme sur les individus alors que nous savons que ce sont les conservateurs de Doug Ford qui ne répondent pas à nos besoins.

Des mesures qui, encore une fois, ont ignoré les voix de plus en plus nombreuses et de plus en plus unies d’experts de la santé, d’organisations communautaires, de syndicats comme le nôtre et d’Ontariens ordinaires qui demandent des congés de maladie payés, plus de vaccination pour tous les travailleurs de première ligne et la fin des pouvoirs accrus de la police.

Mais les chosent commencent à changer. La majorité de nos voisins et de nos amis sont d’accord que des actions sont nécessaires. Il est temps pour nous d’intensifier nos efforts en reconnaissant que nous faisons partie de ces voix de plus en plus nombreuses qui exerceront des pressions sur le gouvernement pour qu’il fasse ce qui est nécessaire.

Le 28 avril, Jour de deuil, nous encourageons tous les membres du SCFP de la province à observer un moment de silence au travail en reconnaissance des travailleurs qui ont été tués ou blessés au travail et contre l’échec du gouvernement à nous protéger tous contre la COVID-19.

Nous exigeons des congés de maladie payés pour tous les travailleurs, des vaccins pour tous les travailleurs de première ligne, des congés payés du travail pour la vaccination, la fin immédiate des pouvoirs accrus de la police et de l’équipement de protection individuelle (ÉPI) approprié.

C’est un point tournant de l’histoire de notre province. De plus en plus de personnes reconnaissent que les travailleurs de première ligne ont assuré la sécurité des Ontariens et ont vu à ce que nos collectivités continuent de fonctionner.

Avec cette appréciation grandissante, de plus en plus de personnes reconnaissent également la gravité des échecs et la lâcheté politique des conservateurs de Doug Ford.

En ce Jour de deuil et après, continuons d’intensifier la pression sur ce gouvernement afin qu’il offre ce dont nous avons besoin pour rester en sécurité et pour une reprise complète et équitable.

Pour savoir de quelle façon vous pouvez participer à la journée d’action du Jour de deuil, allez à https://cupe.on.ca/fr/jourdedeuil/

Inscrivez-vous pour recevoir des nouvelles du SCFP-Ontario.

    Votre nom au complet (champ obligatoire)

    Votre courriel (champ obligatoire)

    Êtes-vous membre du SCFP?

    OuiNon