WINDSOR (ONTARIO) – Une augmentation de salaire provinciale pour les préposés aux services de soutien à la personne qui devait être rendue permanente est disparue, sans avertissement, des chèques de paye des travailleurs du foyer de soins infirmiers Regency Park, un établissement de soins de longue durée privé à but lucratif situé à Windsor (Ontario).

« Le moins que l’on puisse dire c’est que nous sommes stupéfaits. Nous avons cru que cela était une erreur, nous en avons donc parlé à la direction qui nous a tout simplement dit que cela n’était plus inclus, sans donner d’explication », de dire Donna Debro, présidente de la section locale 3593 du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), qui représente les travailleurs du foyer. « Les préposés aux services de soutien à la personne sont les employés les moins bien payés de l’ensemble du secteur de la santé, c’est donc un désastre financier important à un moment où le coût de la vie monte en flèche. »

Le SCFP, qui représente les travailleurs au Regency Park, a déposé des griefs, mais la direction a nié avoir fait quoique ce soit de mal. Il y a également un manque d’information de la part du siège social d’Universal Care, qui est responsable de la gestion de l’établissement.

« Ce qu’ils ont fait en pleine crise de dotation en personnel provinciale est inexcusable. Ces personnes ont travaillé fort tout au long de la pandémie et subissent des taux d’épuisement élevés. Ils travaillent déjà en manque d’effectif sur une base régulière. Le simple fait de faire ce qu’ils ont fait ne fera qu’aggraver les choses. Le faire avec un tel mépris insensible ne fera qu’éloigner les préposés aux services de soutien à la personne à un moment où chaque foyer de soins de longue durée de la province a de la difficulté à attirer du personnel qualifié », d’affirmer Debra Maxfield, présidente du Comité de coordination des travailleurs des soins de santé du SCFP.

L’augmentation de salaire des préposés aux services de soutien à la personne a débuté pendant la pandémie et a ensuite été rendue permanente par le gouvernement provincial.

Les préposés aux services de soutien à la personne ont fait des pieds et des mains pour annuler des vacances, changer des plans de mariage et faire des coupures aux factures d’épicerie pour leurs familles en raison de cette coupure importante et inattendue à leurs chèques de paye.

« À notre connaissance, aucun autre établissement de soins de longue durée de l’Ontario a cessé de payer l’augmentation de salaire. Au meilleur de notre connaissance, cette situation avec Universal Health est unique dans les soins de longue durée, d’affirmer Mme Maxfield. Universal Health doit régler la situation immédiatement. S’ils ne le font pas, le gouvernement provincial doit intervenir et voir à ce que l’argent aille aux travailleurs qui l’ont mérité. »

Le SCFP est le syndicat des soins de santé le plus important en Ontario et représente des travailleurs dans plus de 240 foyers de soins de longue durée et maisons de retraite aux quatre coins de la province.

-30-

Pour obtenir des renseignements supplémentaires, veuillez communiquer avec :

Craig Saunders, Service des communications du SCFP, à [email protected] ou au 416-576-7316

 

pc/sepb491