SUDBURY, ON – Le mot du jour à Sudbury est « solidarité », alors que des piquets de grève se forment pour deux sections locales du SCFP aux deux extrémités de la ville. Les membres de l’OCEU/SCFP 1750 ont pris le temps, avant leur quart de piquet, de se rendre sur le piquet de grève de la section locale 2073 du SCFP, qui représente les travailleurs des Services canadiens de l’ouïe.

« Le piquet de grève de la section locale 2073 du SCFP est aussi loin que possible du nôtre. Il se trouve de l’autre côté de la ville, il est beaucoup plus petit et bon nombre de ses membres sont sourds, donc il y a des interprètes et les gens communiquent en langue des signes », a déclaré Christine Beauparlant, l’une des capitaines du piquet de grève des membres de l’OCEU à Sudbury. « Ces différences sont insignifiantes comparativement à notre solidarité et à notre soutien mutuel en tant que membres du SCFP et en tant que travailleurs. C’est pourquoi nous avons décidé de nous joindre à eux sur leur piquet et de leur apporter des cafés Tim’s. »

La section locale 2073 du SCFP ne compte que 206 membres, mais ils ont organisé 15 piquets de grève dans toute la province pendant plus d’un mois. À Sudbury, dix membres sont en grève et accomplissent un travail essentiel, mais souvent invisible, qui permet aux personnes sourdes, sourdes et aveugles et malentendantes de participer pleinement à la société. Depuis qu’ils ont été contraints de se mettre en grève, les clients du SCO ont vu leurs rendez-vous médicaux annulés, n’ont plus accès à leurs appareils auditifs et ont dû attendre pendant des heures chez Tim Hortons pour des rendez-vous que le SCO n’avait pas pris la peine de leur annuler.

Alors que les clients sont en difficulté et que les travailleurs sont désespérés de reprendre leur travail, le SCO ne montre aucun intérêt à mettre fin à la grève. Il a refusé de faire une offre lors de la dernière journée de négociation, préférant poser des exigences peu sérieuses comme conditions préalables à toute négociation.

« Il s’agit d’une question d’accessibilité. C’est aussi une question de droits des travailleurs. Le SCO n’a pas vraiment essayé de négocier avant de modifier notre contrat. Le résultat, c’est cette grève qui dure maintenant depuis un mois et qui nuit aux travailleurs et aux personnes que nous aidons », a déclaré Mara Waern, conseillère en emploi à la SCHI à Sudbury et présidente de la section locale 2073 du SCFP. « C’est pourquoi le soutien que nous recevons de nos clients et d’autres travailleurs, comme les membres de l’OCEU/SCFP 1750, est si important. Ensemble, nous vaincrons. »

-30-

Pour plus d’informations, veuillez contacter :

Bill Chalupiak, représentant en communication du SCFP

[email protected]

416-707-1401

mb/cope491