TORONTO, le 4 juillet 2016 – L’action organisée hier par le mouvement Black Lives Matter était importante pour les communautés LGBTA+, de dire le président du SCFP-Ontario, Fred Hahn, un des rares dirigeants syndicaux canadiens ouvertement gai et résident de longue date du quartier Church et Wellesley.

« Le mouvement Fierté découle de la persécution policière subie par la communauté gaie de Toronto, de dire Fred Hahn. Nous avons fait beaucoup de chemin depuis et, si vous êtes un home blanc gai, comme moi, vous risquez moins de subir du harcèlement policier aujourd’hui qu’il y a cinq ou dix ans. On ne peut pas en dire autant de toutes les personnes LGBTA et la solidarité exige que nous soyons tous solidaires. »

Aujourd’hui, Fierté Toronto est célèbre partout dans le monde comme étant un endroit sécuritaire pour être ouvert au sujet de sa sexualité et de son identité sexuelle. C’est une période pour être aimé sans jugement, mais, malheureusement, ce n’est pas le cas pour tout le monde. Les communautés LGBTA+ de Toronto sont aussi diversifiées que le monde entier l’est lui-même, et les gens ont des expériences de vie extrêmement différentes.

Bien que le défilé et les festivités continuent de gagner en popularité, il est de plus en plus difficile pour certaines personnes, dans des parties des communautés LGBTA+, d’organiser des événements qui les représentent eux et leurs réalités quotidiennes. Dans le cadre du festival, l’espace est beaucoup trop utilisé par des donateurs corporatifs, ce qui diminue notre capacité de continuer à nous questionner au sujet du racisme, du capacitisme, de la transphobie et de toute autre forme d’oppression sociale qui ont des conséquences sur les personnes LGBTA.

« Le mouvement Black Lives Matter a réussi à mettre en lumière le racisme institutionnel qui existe au sein du corps policier à l’égard des personnes racisées dans cette ville, d’affirmer Fred Hahn. Le groupe est dirigé par des femmes noires fortes qui font partie de nos communautés LGBTA+. Hier, leurs actions ont permis de susciter un changement que les gens tentent d’obtenir depuis de nombreuses années. Nous sommes nombreux à être marginalisés par la façon dont les événements de la Fierté sont organisés présentement, et le mouvement Black Lives Matter nous a permis de nous faire entendre. »

Parmi les demandes convenues hier, il y a le soutien et le financement pour des scènes communautaires, avec l’autodétermination pour la programmation de ces événements, un financement accru pour les jeunes noirs homosexuels et trans pendant les événements de la Fierté, ainsi qu’une séance communautaire de discussion ouverte afin que les gens qui constituent la diversité des communautés LGBTA+ puissent commencer à avoir un plus grand droit de parole au sujet de leur festival.

« Le SCFP-Ontario est un fier allié du travail important accompli par le mouvement Black Lives Matter, de dire Fred Hahn. Dans la pure tradition de la Fierté, nous saluons leur utilisation d’une action directe avec des demandes claires qui a entraîné un changement positif pour des milliers de personnes dans notre ville. Au nom de notre syndicat, nous tenons non seulement à les remercier, mais nous leur manifestons également notre solidarité dans notre lutte commune pour la justice et l’égalité. »

Pour obtenir des renseignements supplémentaires, veuillez communiquer avec :

Sarah Jordison
Service des communications du SCFP
416-578-5638