Le CCCSO représente 55 000  travailleurs des conseils scolaires lors des discussions centrales avec le ministère de l’Éducation provincial. Des mises à jour régulières sur la négociation seront affichées ci-dessous.

8 mai 2015 – Renseignements importants pour les membres du SCFP au sujet des moyens de pression de la Fédération des enseignantes et des enseignants de l’élémentaire de l’Ontario

Le vendredi 8 mai 2015

Consœurs et confrères,

Comme vous le savez, trois conseils scolaires (Durham, district Rainbow dans la région de Sudbury et Peel) ont été affectés par la grève des enseignants de la FEESO au cours du dernier mois.

La Fédération des enseignantes et des enseignants de l’élémentaire de l’Ontario a confirmé que les professeurs du primaire se joindront aux enseignants de la FEESO pour exercer des moyens de pression, le lundi 11 mai, sous la forme d’une campagne de grève du zèle. La Fédération des enseignantes et des enseignants de l’élémentaire de l’Ontario a affirmé que cette mesure de grève sera de nature progressive. La Phase 1 de leurs moyens de pression débutera lundi avec le retrait de quelques services administratifs.

Nous aimerions rappeler ceci aux membres du SCFP :

  • Vous devez quand même vous présenter au travail, même lorsque les écoles sont fermées en raison d’une grève réelle de la FEESO. Conformément aux bulletins précédents, nous vous demandons de respecter les protocoles relatifs aux lignes de piquetage établis par les syndicats qui entreprennent des moyens de pression et de faire preuve de soutien à l’égard de vos collègues en grève en vous joignant à eux sur les lignes de piquetage avant de rentrer au travail ou lorsque vous quittez.
  • Il est extrêmement important que nous manifestions notre soutien et notre respect à l’égard des enseignants qui entreprennent des moyens de pression. Entre autres choses, cela signifie que nous ne devons pas exercer des fonctions normalement exercées par les enseignants pendant qu’ils sont en grève ou qu’ils font une grève du zèle. Certains d’entre vous ont des dispositions dans leur convention collective qui traitent explicitement de ce sujet. Que vous en ayez ou non, nous devons être clairs avec nos employeurs et nos conseils scolaires que nous n’effectuerons pas de travail normalement effectué par les enseignants qui entreprennent des moyens de pression. Si votre superviseur vous ordonne d’effectuer le travail d’un gréviste, veuillez communiquer avec votre section locale. Rappelez-vous qu’une grève du zèle est une mesure de grève.
  • Si, pour quelque raison que ce soit, vous ne vous sentez pas en sécurité de franchir les lignes de piquetage, vous avez le droit de refuser un travail dangereux. Vous devriez vous rendre dans un endroit sécuritaire et appeler votre superviseur, et faire rapport. On pourrait vous affecter à un lieu de travail différent.
  • Encore une fois, si votre employeur mentionne que les membres du SCFP ne doivent pas se présenter au travail, insistez sur le fait qu’ils sont payés et rappelez-leur que des mises à pied peuvent être faites uniquement par l’entremise des dispositions relatives aux mises à pied contenues dans votre convention collective. Nous devons appliquer ces dispositions contenues dans nos conventions collectives.

 

Je vous prie d’accepter mes sentiments de solidarité.
La présidente du CCCSO et du Comité de négociation centrale,

 

 

 

 

Terri Preston

Mises à jour sur la négociation en 2017

Mises à jour sur la négociation en 2016

Mises à jour sur la négociation en 2014-2015