Le dimanche 26 juillet, Fred Hahn, président du SCFP-Ontario, Patrick Hannon, président de la diversité pour les LGBTA, et des membres de partout dans la région de London ont participé au plus grand défilé de la Fierté jamais organisé à London.
« La Fierté, c’est un enjeu politique. C’est une manifestation publique de la lutte constante pour la justice et l’égalité. Et c’est une manière importante de soutenir nos membres et nos collectivités », de dire Fred Hahn, qui était travailleur social avant d’être élu premier dirigeant ouvertement gai d’un important syndicat au Canada. « En tant que syndicat, nous sommes fiers du rôle que nous avons joué dans la libération des LGBTA en élaborant et en négociant avec succès des dispositions de convention collective sur de nombreux fronts relatifs à l’égalité. Nous sommes fiers que le SCFP ait été un des premiers syndicats à négocier une protection et à faire progresser l’égalité pour la communauté LGBTA. »
Le SCFP-Ontario a également été le premier syndicat à consacrer un poste au sein de son conseil exécutif provincial pour les membres LGBTA, dont le titulaire est élu par l’ensemble de nos membres.
Dans le cadre des événements de la Fierté qui se déroulent aux quatre coins de la province, le SCFP-Ontario célèbre « La fierté du pouvoir public » en attirant l’attention sur l’austérité gouvernementale qui a mis l’équité et l’égalité en veilleuse dans beaucoup trop de lieux de travail.
« L’austérité entraîne des pressions pour la privatisation en Ontario et partout dans le monde. Cela nous nuit à tous – allant de la fermeture d’écoles, en passant par des demandes de concessions qui ont déclenché une grève par les travailleurs municipaux de London. Dans le secteur privé, les profits sont toujours la principale priorité, non pas l’égalité. La privatisation de services, comme Hydro One, a une incidence sur tout le monde, mais les groupes qui revendiquent l’égalité sont ceux qui sont le plus durement touchés », de dire Patrick Hannon, un travailleur municipal de Windsor et le vice-président de la diversité du SCFP-Ontario pour les LGBTA. C’est une raison qui explique pourquoi le SCFP-Ontario lutte pour des services publics fiables qui sont disponibles pour tous. »
Pour en apprendre davantage au sujet de la campagne pour empêcher la liquidation des services d’électricité, allez à cupe.on.ca/fr/campagnes/gardons-les-services-delectricite-publics.
« Il y a absolument un double sens dans le slogan ‘La fierté du pouvoir public’, de dire Fred Hahn. C’est grâce au pouvoir collectif de tant de militants trans et allosexuels que nous constatons de réels gains en matière d’égalité pour les communautés LGBTA. »
Photos par Craig Saunders