Dans chaque coin de la province, des centaines de membres du SCFP-Ontario soutiennent les droits des LGBTA dans le cadre de plus de douze événements de la Fierté locaux, de Fierté Guelph, qui a lieu au début mai, à Fierté Chatham-Kent, à la fin septembre.

« Nous sommes fiers de notre longue tradition de leadership au sein du mouvement syndical en matière de préoccupations des LGBTA. Avec des militants communautaires, nous sommes, depuis des années, à l’avant-plan de la lutte pour l’égalité pour tous », de dire Patrick Hannon, vice-président de la diversité pour les LGBTA, dans le cadre du défilé de la Fierté de London, qui a eu lieu le 27 juillet. Le SCFP a été un pionnier dans l’utilisation de la négociation collective pour promouvoir les politiques d’égalité et de lutte contre le harcèlement au travail. Dans le cadre du Congrès de 1985, les membres ont voté pour que la politique de leur syndicat soit de négocier de telles dispositions dans leurs conventions collectives. En Ontario, le SCFP a participé à la lutte pour le droit égal au mariage et la pleine reconnaissance des conjoints. Il a soulevé l’affaire Rosenberg, qui a mené la Cour suprême à ordonner au gouvernement fédéral de réécrire la définition du terme « conjoint » dans la Loi de l’impôt sur le revenu afin de reconnaître les conjoints de même sexe.

Le SCFP-Ontario a également soutenu fièrement la membre Martine Stonehouse dans son affaire en matière de droits de la personne, qui a fait jurisprudence, contre le ministère de la Santé lorsque ce dernier a mis fin à la couverture de la chirurgie de réassignation sexuelle. Cette contestation importante a finalement entraîné la réinscription sur la liste de ce service de santé important. « Ce fut incroyable de voir des centaines de membres du SCFP-Ontario et des millions de personnes à la Fierté mondiale qui a eu lieu à Toronto », de dire Fred Hahn, président du SCFP-Ontario. « Mais les événements de la Fierté dans de plus petites collectivités sont tout aussi importants pour la lutte visant à promouvoir l’équité pour les travailleurs LGBTA.

La participation des membres du SCFP aux événements de la Fierté qui se déroulent aux quatre coins de la province est une preuve évidente de l’engagement de notre syndicat face à l’égalité et à nos collectivités, participation qui se veut également très amusante. »