Le SCFP Ontario et les travailleurs de la protection de l’enfance du SEFPO ont organisé une pétition législative demandant l’arrêt immédiat de l’utilisation de foyers non agréés par les Sociétés d’aide à l’enfance (SAE).
Les enfants et les jeunes ne devraient jamais être contraints de vivre dans des motels, des hôtels, des bureaux de la SAE ou sous des tentes en raison d’un manque de ressources. Lorsque les agents de protection de l’enfance prennent en charge un enfant ou un jeune, ils promettent à ce dernier, à sa famille et à sa communauté de lui apporter tout le soutien et toutes les ressources dont il a besoin non seulement pour être en sécurité, mais aussi pour s’épanouir. Le gouvernement ne tient pas cette promesse. Pire encore, il permet à des prestataires à but lucratif de gagner de l’argent sur le dos des enfants, alors que le financement des programmes communautaires de santé mentale s’est tari.
La pétition exhorte le gouvernement de l’Ontario à augmenter le financement de base des agences de protection de l’enfance, à éliminer les services de garde à but lucratif, à simplifier la délivrance de permis aux fournisseurs de services de garde et à rétablir le poste de défenseur des enfants de l’Ontario afin de s’assurer que les enfants vulnérables reçoivent la protection et les soins qu’ils méritent.