Voici une déclaration du mouvement syndical de l’Ontario :

(TORONTO, ONTARIO) – Les coupures faites aux services essentiels comme l’éducation et les soins de santé, dont la santé publique et les services médicaux d’urgence, les services de garde, l’aide à l’enfance et les services d’aide juridique, nuiront à tout le monde, y compris aux travailleurs des secteurs privé et public, syndiqués et non syndiqués. Ces coupures ont incité des représentants élus de plus d’un million de travailleurs à sonner l’alarme pour tous les Ontariens.

Les politiques gouvernementales actuelles en Ontario mettent la santé et le bien-être des gens en danger. Elles aggravent le niveau déjà inacceptable de soins de santé de corridor et hypothèquent gravement les systèmes d’éducation et de services sociaux qui soutiennent, développent et protègent la prochaine génération d’Ontariens.

Les réductions faites au financement par le gouvernement ont entraîné une vague de mises à pied dans l’ensemble des services publics de l’Ontario. Ces mises à pied démontrent clairement que la promesse faite par le premier ministre dans le cadre de sa campagne électorale à l’effet « qu’aucun emploi ne serait perdu » en raison des coupures n’était rien d’autre que de la propagande électorale.

Les données du ministère du Travail de l’Ontario montrent que, depuis dix ans, les salaires des secteurs privé et public ont baissé sous l’inflation.

Nous avons été indignés lorsque ce gouvernement a décidé de s’attaquer aux travailleurs au bas de l’échelle salariale en annulant l’augmentation du salaire minimum qui avait été prévue. Toute nouvelle loi visant à restreindre ou à réduire les salaires et les avantages sociaux des travailleurs de l’Ontario serait tout autant scandaleuse et serait considérée comme étant une intrusion dans le droit démocratique et protégé par la Charte à la libre négociation collective et à la négociation juste et équitable.

Nous croyons que le gouvernement de l’Ontario devrait protéger les services publics. Cela comprend des investissements dans les soins de santé universels, sans but lucratif et publics, dans une éducation publique de grande qualité, dont l’enseignement postsecondaire, dans le logement abordable et dans les services de garde.

L’Ontario n’a pas de problème de dépenses mais plutôt un problème de revenus. En tant que gouvernement responsable, l’Ontario doit demander aux riches et aux entreprises rentables de payer une part appropriée des impôts afin d’assurer des revenus adéquats pour soutenir la santé et l’éducation dont les familles de l’Ontario ont besoin.

Les travailleurs des quatre coins de l’Ontario et de toutes les allégeances politiques ne resteront pas silencieux lorsque les services publics sont menacés.

Nous voulons rappeler au gouvernement au pouvoir que bien qu’il ait remporté les élections de 2018, il l’a fait avec 40 pour cent du vote, soit une minorité de l’électorat de l’Ontario. Comme tel, il lui appartient d’écouter l’ensemble de la population de l’Ontario, peu importe leur appartenance politique. Il doit écouter l’ensemble de la population qui demande la protection des services publics, que l’on mette fin aux coupures et aux mises à pied et qui fait des mises en garde contre l’imposition de sanctions contre les travailleurs pour les problèmes de dette et de déficit causés par des baisses successives et dramatiques aux impôts des sociétés et des riches.

Les travailleurs des quatre coins de la province s’unissent pour organiser la résistance contre les coupures dans les services publics. À la suite du premier budget du gouvernement de Doug Ford et des attaques croissantes contre les droits des travailleurs, ils se tourneront de plus en plus vers leurs syndicats pour s’unir et défendre un avenir équitable pour tous les Ontariens.

Nous acceptons l’obligation de répondre à ces attentes et d’aider l’Ontario à trouver une meilleure voie en 2019.

Nous nous engageons à protéger les services publics. Nous nous engageons à défendre la négociation collective libre et équitable. Nous nous engageons à mobiliser nos membres partout dans la province, en partenariat avec nos alliés communautaires et avec tous les Ontariens, contre les politiques de coupures et de privatisation.

La résistance contre les coupures et les attaques à l’égard des droits des travailleurs ne fera que s’intensifier à l’avenir.

Signataires :

Fédération du travail de l’Ontario (FTO)
Syndicat uni du transport – Conseil canadien (SUT – Conseil canadien)
Syndicat canadien des employées et employés professionnels et de bureau de l’Ontario (SEPB-Ontario)
Syndicat canadien de la fonction publique de l’Ontario (SCFP-Ontario)
Fédération des enseignantes et des enseignants de l’élémentaire de l’Ontario
Association internationale des machinistes et des travailleurs de l’aérospatiale (AIMTA)
Alliance internationale des employés de la scène
Fraternité internationale des ouvriers en électricité (FIOE)
Monteurs/monteuses de charpentes métalliques
Union des Associations des Professeurs des Universités de l’Ontario (OCUFA)
Association des enseignantes et des enseignants catholiques anglo-ontariens
Association des infirmières et infirmiers de l’Ontario (AIIO)
Syndicat des employées et employés de la fonction publique de l’Ontario (SEFPO)
Fédération des enseignantes/enseignants des écoles secondaires de l’Ontario (FEESO)
Alliance de la Fonction publique du Canada – Ontario (AFPC-Ontario)
Alliance de la Fonction publique du Canada – Région de la capitale nationale (AFPC-Région de la capitale nationale)
Union internationale des employés des services – Soins de santé (UIES-Soins de santé)
Society of United Professionals
United Association (UA Canada)
Syndicat international des travailleurs unis de l’automobile, de l’aérospatiale et de l’outillage agricole d’Amérique (section locale 251 des TUA)
Union internationale des travailleurs et travailleuses unis de l’alimentation et du commerce (TUAC)
Métallos
Workers United Canada Council (WUCC)

Nous invitons chaque syndicat de l’Ontario et nos alliés communautaires à soutenir cette déclaration et à se joindre à la résistance.

La FTO représente 54 syndicats et un million de travailleurs en Ontario. Pour obtenir des renseignements, allez à www.OFL.ca (en anglais seulement) et suivez-nous sur Facebook et sur Twitter (@OFLabour).

 

-30-

 

Pour obtenir des renseignements supplémentaires, veuillez communiquer avec :

 

Meagan Perry

Directrice des communications,

Fédération du travail de l’Ontario

[email protected] l 416-894-3456

 

 

sepb343