TORONTO – Les ambulanciers paramédicaux de l’Ontario et leurs syndicats ont remporté une victoire importante dans leur lutte pour un accès équitable à la retraite anticipée, suite à une campagne de plusieurs décennies portant sur l’équité des pensions.
Le régime de retraite des employés municipaux de l’Ontario (OMERS), qui est le régime de retraite à prestations déterminées des ambulanciers, a finalement modifié les règles afin de permettre aux ambulanciers de prendre leur retraite à l’âge de 60 ans sans que les pensions qu’ils ont acquises ne soient injustement réduites.
« Nos membres se battent depuis des années pour obtenir cette solution, » a déclaré Fred Hahn, président du SCFP Ontario. « Les ambulanciers pourront désormais négocier l’accès à ce que leurs collègues des services d’incendie et de police ont déjà : la possibilité de prendre leur retraite à l’âge normal de 60 ans. »
Tout comme les pompiers et les policiers, les auxiliaires médicaux exercent une profession de sécurité publique, reconnue par la loi fédérale. Cette désignation les rend admissibles, en vertu des règles fiscales fédérales, à des options de retraite anticipée, si leur régime de retraite le permet. Mais jusqu’à la récente modification, les règles d’OMERS auraient imposé des coupes injustes dans les pensions de certains ambulanciers paramédicaux qui voulaient ou devaient prendre une retraite anticipée.
« Le travail d’un auxiliaire médical pèse lourdement sur sa santé physique et psychologique. Pour ces travailleurs, la retraite anticipée est souvent une question de sécurité et d’équité, » a déclaré JP Hornick, président du SEFPO. « Cet amendement n’aurait pas dû prendre des années, mais maintenant qu’il est là, les ambulanciers et leurs syndicats peuvent aller de l’avant et s’appuyer sur ce changement positif. »
Avant que les ambulanciers puissent bénéficier des dispositions d’OMERS relatives à la retraite anticipée, ils devront négocier ce changement dans le cadre de négociations locales avec leurs employeurs. Le SCFP et le SEFPO fourniront des conseils aux sections locales de travailleurs paramédicaux qui souhaitent effectuer ce changement.
Les ambulanciers et leurs syndicats ont lutté contre cette injustice pendant de nombreuses années, ont fait part de leurs préoccupations auprès d’OMERS et ont tenté de collaborer avec le régime de retraite pour trouver une solution. En 2021, le SCFP et le SEFPO ont lancé ce qui est devenu une série de contestations judiciaires, s’élevant contre le traitement injuste d’OMERS à l’égard des ambulanciers paramédicaux souhaitant anticiper leur départ en retraite.
À quelques jours de la date de la prochaine audience, OMERS a contacté le SCFP et le SEFPO pour les informer que celui-ci allait modifier la formule qui pénalisait certains travailleurs paramédicaux prenant leur retraite plus tôt.
- Hornick et Hahn estiment que l’amendement sur la retraite anticipée est un autre signe de changement positif au sein d’OMERS.
« L’expérience de nos syndicats avec la Société de commanditaires d’OMERS a évolué de manière positive sous sa nouvelle direction, » a déclaré M. Hahn. « Nous espérons que ce dernier changement est la preuve que de meilleures relations entre les participants au régime, les promoteurs et OMERS sont en train de devenir une réalité. Nous restons toutefois très préoccupés par l’évaluation des risques du régime d’OMERS en cours et nous poursuivrons notre campagne générale contre toute réduction par OMERS des rentes de nos membres. »
Le SCFP et le SEFPO représentent ensemble plus de 7 000 travailleurs paramédicaux dans la province.
:pc/COPE491
– 30 –
Pour obtenir plus de détails, veuillez contacter :
Mary Unan, Département des communications au SCFP, 647-390-8938, [email protected]
Kim Johnston, Département des communications au SEFPO, 416-550-4665, [email protected]