Oakville, ON – Les travailleurs extérieurs de la Ville d’Oakville ont été rejoints par des résidents et des alliés syndicaux aujourd’hui pour un rassemblement à l’intersection de l’avenue Cross et du chemin Trafalgar. Les travailleurs se sont rassemblés pour soutenir les efforts de leur équipe de négociation en vue d’obtenir un contrat équitable qui tienne compte de l’augmentation du coût de la vie.
« Le coût du logement, de l’essence et de l’épicerie à Oakville a explosé ces dernières années, et nos salaires sont loin d’avoir suivi. En conséquence, le niveau de vie des employés municipaux baisse d’année en année. Cela ne peut plus durer, » a déclaré Peter Knafelc, président de la section locale 136 du SCFP. « Oakville est l’une des communautés les plus riches du Canada. C’est une municipalité qui peut se permettre de faire suivre l’inflation à ses employés. »
Les travailleurs sont sans contrat depuis le 15 février, et la ville d’Oakville a refusé de faire une offre qui tienne compte du taux d’inflation actuel, sans parler de la perte importante de pouvoir d’achat subie par les employés au cours des dernières années. La section locale 136 continue également de résister à la demande des négociateurs de la ville qui veulent que les travailleurs reculent sur de nombreuses clauses de leur convention collective, tout en insistant sur les restrictions concernant les quarts de travail de 12 heures lors des opérations hivernales qui ont sérieusement compromis l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée des employés.
« La ville veut réduire nos prestations de santé et accepter un système de planification qui signifie que tout le monde travaille en attente ou en garde toutes les fins de semaine. Nous avons des familles. Nous avons des enfants. Nous devons pouvoir faire des projets et être de bons parents, et la ville ne veut pas que cela se produise, » a déclaré M. Knafelc.
Les travailleurs extérieurs ont été rejoints par des membres de la communauté et des membres de la section locale 1329 du SCFP, qui représentent les travailleurs intérieurs de la ville, ainsi que par la section locale 79 du SCFP, qui représente les travailleurs intérieurs et des loisirs de la Ville de Toronto, et d’autres encore.
La Ville d’Oakville a mis le doigt dans l’engrenage d’une grève ou d’un lockout en déposant une demande recommandant de ne pas instituer de commission de conciliation le 10 octobre.
La section locale 136 du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) comprend 267 travailleurs extérieurs municipaux employés par la Ville d’Oakville. Ils sont fiers de fournir des services publics de haute qualité aux habitants de la ville dans les arènes, les cimetières, les centres communautaires, les jardins, les ports, les parcs, ainsi que pour la réparation des routes et le déneigement des routes en hiver.
-30-
Pour obtenir plus de détails, veuillez contacter ::
Craig Saunders, représentant des communications du SCFP
[email protected] | 416-576-7316