En cette fête du Travail, alors qu’on nous demande de célébrer les contributions des travailleurs tout en renouvelant notre engagement à améliorer les conditions de travail dont dépendent les collectivités, il est clair que les candidats sont confrontés par la question quant à la façon de soutenir les travailleurs qui nous ont tous soutenus.
Ils apprennent que les principaux enjeux sont ceux pour lesquels les travailleurs et les organisations syndicales ont exercé des pressions comme étant des priorités absolues : la sécurité face à une autre vague évitable; la sécurité d’emploi et un niveau de vie décent; un accès à des services de garde abordables; une assurance-médicaments et des soins dentaires pour tous; une stratégie du logement vraiment abordable; la résolution de l’urgence climatique; la lutte contre la montée du racisme et de la discrimination; et la diminution du coût de la vie.
Certains donnent la bonne réponse, tandis que d’autres travaillent fort pour ne changer absolument rien, garder le statu quo intact.
Mais les enjeux, au cours de cette élection historique, sont les enjeux des travailleurs. Et Doug Ford devrait être très attentif pace qu’il sera confronté à ces mêmes enjeux en juin prochain lors des élections en Ontario.
En plus des enjeux, il sera confronté à la vérité que tellement plus de personnes ont acceptée au cours des 18 derniers mois : que les services publics sauvent des vies.
C’est la vérité toute simple que la pandémie a simplement révélée quant à la façon dont des années de sous-financement et de négligence ont épuisé les services publics au détriment de tous.
Mais c’est également une vérité qui a mené à une nouvelle appréciation et une appréciation renouvelée pour les contributions des travailleurs de première ligne.
Une qui nous a simplement rappelé la nécessité de reprendre le contrôle de nos ressources publiques pour le bénéfice des services publics qui assurent la sécurité de la population et la santé des collectivités.
Aujourd’hui, plus que jamais, une dernière vérité est que les Ontariens continueront absolument d’exercer des pressions sur les conservateurs de Doug Ford pour qu’ils soient attentifs en cette fête du Travail – et qu’ils choisissent le type de politique dont la population a vraiment besoin.
Cliquez ici pour lire la page complète en regard de l’éditorial dans le Hamilton Spectator, écrite par Fred Hahn, président du SCFP-Ontario (en anglais seulement).