Peu après que le convoi ait atteint Ottawa, le SCFP-Ontario a publié une déclaration. Nous avons alors été clairs que le convoi n’était guère plus qu’une « autre tentative cynique d’exploiter l’enjeu du moment pour introduire en douce la suprématie blanche ».
Mais, peu importe que nous soyons précis dans notre reconnaissance de la force de ces racines de suprématie blanche, nous savons que les membres sont encore scandalisés et furieux de voir ces démonstrations de haine – d’Ottawa à Toronto, de Sarnia à Windsor.
Nous sommes fâchés de voir les bouleversements au sein de nos collectivités.
Le ciblage des écoles et des aéroports.
Le harcèlement des travailleurs de première ligne, des personnes qui, historiquement, ont été les victimes de la haine, des gens ordinaires qui ne veulent rien de plus que de passer à travers leur journée et de passer à travers cette crise.
Et les soins apportés aux suprémacistes blancs par les représentants élus.
Mais, bien que tout ceci ait été décevant, il y a également un énorme élan d’espoir.
Parce que bien que leurs perturbations se soient propagées, nos manifestations se sont également propagées – nos manifestations de solidarité, de communauté et de bienveillance les uns envers les autres face à la haine.
Nous pouvons le constater avec les dons qui ont été faits aux organismes communautaires et aux refuges pour sans-abris, avec les appels à l’organisation où des étrangers s’engagent à s’unir pour exiger que les perturbateurs rentrent chez eux et avec les gestes discrets de soutien pour les personnes qui ont peur et qui sont incertaines quant à notre avenir.
Nous pouvons le constater avec les appels continus pour les mesures dont nous avons toujours eu besoin, dont nous avons eu besoin au cours de cette crise sans précédent et dont nous aurons besoin lorsque nous nous en sortirons : des congés de maladie payés permanents, des investissements historiques dans les services publics et de l’ÉPI pour tous les travailleurs qui en ont besoin.
Et nous pouvons le constater avec la force, la détermination, le professionnalisme et la bienveillance des travailleurs de première ligne du secteur public qui, malgré tout ceci, continuent d’offrir les services dont nous dépendons.
Aujourd’hui, avec espoir et solidarité, le SCFP-Ontario continuera d’éduquer et de mobiliser les membres, de se faire l’écho des voix des membres de nos collectivités, ainsi que d’organiser des manifestations et de participer à des manifestations partout comme façon de démontrer notre pouvoir collectif et comme message pour ceux qui doivent savoir qu’ils ne sont pas seuls.
Les alliés et les membres de la collectivité sont les bienvenus à se joindre à nous et à d’autres qui s’organisent, aujourd’hui et chaque jour, pour lutter contre la haine et pour l’Ontario que nous méritons.
Venez participer :
- le samedi 12 février, à 13 h 00, à Ottawa : Rassemblement et marche de solidarité communautaire;
- le samedi 12 février, de 10 h 00 à 14 h 00 : Getting Organized for a Workers-First Agenda (en anglais seulement);
- le dimanche 6 mars, de 9 h 30 à 14 h 30 : Activist Assembly – Building the Fight for a Workers-First Agenda (en anglais seulement);
- le dimanche 1ermai : Province-Wide Day of Action for a Workers-First Agenda.