Angel est membre de la section locale 1358 du SCFP et aide-enseignante à l’emploi du Windsor-Essex Catholic District School Board.

J’ai toujours pensé que le multitâche était une de mes aptitudes. Mais, la COVID a vraiment mis au défi mes capacités. Je n’aurais jamais cru que les blouses et les ÉPI seraient ma tenue de tous les jours à l’école.

Je n’aurais jamais cru non plus que je serais dehors, Chromebook en main, aidant les élèves en ligne et supervisant les enfants à la récréation, en même temps. Ou sur un ordinateur, soutenant les enfants qui sont chez eux et ceux qui sont à mes côtés alors qu’ils effectuent différents travaux, tout en les aidant lorsqu’ils sont frustrés ou dépassés.

Ces jours-ci, notre tâche consiste à faire en sorte que les enfants en classe prêtent attention à l’enseignant, qui lui-même enseigne par ordinateur, à faire un peu d’activité physique et autre travail en classe. Tout cela, en restant tranquilles dans la même pièce pendant que l’enseignant enseigne, en soutenant, en ligne, des élèves à qui on apporterait normalement un soutien en classe. Il nous incombe encore de remarquer l’élève en ligne qui a des difficultés et l’emmener dans une salle de repos pour lui apporter un soutien supplémentaire. Mais, on doit aussi aider celui qui est physiquement à nos côtés.

Alors, chapeau à mes collègues aides-enseignants, enseignants, éducateurs de la petite enfance et  personnes travaillant avec les enfants et les jeunes, qui répondent tous présents à l’appel et qui jonglent entre l’enseignement en ligne et en personne.

La plupart des gens ne savent pas ce qui se passe. Mais, nous le savons et nous faisons de notre mieux pour que ça aille bien. Nous nous inquiétons de ne pas suffire à la tâche et de savoir comment nous nous occuperons de tout le monde. Je dois me rappeler à moi-même et à mes collègues de respirer profondément. On va s’en sortir.