Le réseau public sans but lucratif offrira les meilleurs services de garde pour les Ontariens : mémoire du SCFP
Si l’Ontario veut se doter d’un réseau de garderies et d’éducation préscolaire abordable et de qualité, il faut absolument que ce réseau soit financé, planifié et géré au sein d’un système public. C’est là la teneur d’un mémoire que le SCFP vient de remettre au ministère de l’Éducation de l’Ontario dans le cadre de sa consultation sur la stratégie concernant les services de garde et l’éducation préscolaire.
Dans son mémoire, le SCFP s’attaque à l’approche mercantile du gouvernement de l’Ontario en démontrant pourquoi un système de garderies devrait être basé exclusivement sur des centres de la petite enfance publics, accrédités et sans but lucratif. Le SCFP recommande d’instaurer un financement de base pour les centres de la petite enfance et une échelle mobile de frais de garde pour les parents assortie d’un plafond raisonnable et abordable afin d’assurer l’accessibilité et la pérennité du système.
Le mémoire du SCFP démontre également que tout système de garderies et d’éducation préscolaire devrait prendre en considération les éléments suivants :
- les services doivent être offerts à tous les enfants, sans égard au revenu, au type de famille, au lieu de résidence, à l’état de santé ou handicap, à l’origine ethnique ou à la race;
- • les places ajoutées ne devraient pas aller au secteur des garderies privées, où les ressources publiques contribuent directement aux profits du secteur privé, nuisant à la qualité des services;
- • le renouvellement du système doit se fonder sur une stratégie pour améliorer les salaires et les conditions de travail, des facteurs qui nuisent présentement au recrutement et à la rétention de la main-d’œuvre.
Le mémoire déposé par le SCFP dans le cadre de la consultation du ministère de l’Éducation de l’Ontario sur une stratégie concernant les services de garde et l’éducation préscolaire peut être consulté ici (en anglais seulement).