Fred Hahn
Président du SCFP-Ontario
80, promenade Commerce Valley Est, bureau 1,
Markham (Ontario) L3T 0B2

Cher confrère Hahn,

Je comprends que le SCFP-Ontario et d’autres syndicats luttent pour protéger l’indexation garantie des pensions d’OMERS. Le SCFP-Nouveau-Brunswick vous applaudit pour cette bataille importante que vous menez et est solidaire de vous.

Tous les travailleurs ont droit à la sécurité au moment de la retraite. Une partie importante de cette sécurité est de savoir que votre pension annuelle suivra le rythme des augmentations constantes du coût de la vie. Si on élimine la garantie de ces augmentations et que la pension n’est pas augmentée chaque année, une pension gelée perdra rapidement sa valeur réelle. Au fil du temps, ces pertes peuvent être importantes. Les travailleurs doivent savoir que leur pension conservera son pouvoir d’achat tout au long de leur retraite.

Ici au Nouveau-Brunswick, les travailleurs et les retraités ont été confrontés à des attaques massives et sans précédent contre leur pension. Notre gouvernement a converti unilatéralement notre Régime de retraite dans les services publics provincial d’un régime de retraite à prestations déterminées à un régime à « prestations cibles » qui n’offre aucune garantie de prestations. Ce changement a affecté non seulement les membres actifs, mais les retraités également. C’est ce qu’ils appellent un régime de retraite à « risque partagé ».

Nous comprenons qu’OMERS s’est servi du même nom fallacieux dans sa quête pour rendre votre pension moins sûre. Voici ce que nous avons appris de notre expérience : lorsqu’ils affirment faire quelque chose dans l’intérêt des membres du régime, ou dans un souci d’« équité » ou de « santé financière du régime », vous devriez vous montrer très sceptique. Regardez au-delà du discours vide de sens pour voir qui bénéficiera vraiment des réformes proposées : les EMPLOYEURS! Ces changements n’ont rien à voir avec le partage; ils ont pour objectif de transférer les risques des employeurs quant aux pensions aux membres du régime.

Nous soupçonnons également qu’ils ne se satisferont pas uniquement d’attaquer votre indexation. Comme ils l’ont fait au Nouveau-Brunswick, un de ces jours, les gouvernements et les employeurs pourraient également s’attaquer à la sécurité des avantages offerts par votre régime de base et chercher à éliminer toutes les garanties. Votre régime de retraite sera plus fort à long terme si la nature de ses prestations déterminées est défendue par tous les membres du régime, retraités et actifs, qui font preuve de solidarité entre les générations. Éliminer l’indexation garantie est une recette de conflit générationnel futur qui ne fera que bénéficier davantage aux employeurs.

Le gouvernement du Nouveau-Brunswick continue d’imposer ses régimes de retraite à « risque partagé » et nous continuerons de lutter contre ces concessions. Nous sommes solidaires avec vous dans votre lutte importante!

Je vous prie d’accepter mes sentiments de solidarité.

 

Le président du SCFP-Nouveau-Brunswick,

 

 

 

Brien Watson,