NEWMARKET, ON – Le mercredi 31 juillet, les travailleurs des soins de longue durée de la région de York poursuivront leur piquetage hebdomadaire de midi pour s’opposer à un changement d’horaire prévu. La région introduira cet automne un nouvel horaire comprenant des quarts de travail rotatifs et de 12 heures.

Le SCFP 905 représente plus de 550 travailleurs de SLD employés aux centres de santé de Newmarket Health Centre et de Maple Health Centre.

« Travailler dans le secteur des soins de longue durée est un travail très important, mais aussi physiquement, émotionnellement et mentalement exigeant », a déclaré la présidente du SCFP 905, Katherine Grzejszczak. « Les travailleurs veulent donner le meilleur d’eux-mêmes pour fournir les soins de qualité que les résidents méritent ».

Les travailleurs des établissements de SLD ont fait part de leurs préoccupations concernant la sécurité des résidents, les accidents du travail et les erreurs dues à la fatigue, les risques accrus pour la santé mentale et l’incapacité de s’occuper de leur propre famille en cas de changement d’horaire. En mai, les travailleurs ont remis une pétition à la direction pour l’avertir de ces risques.

La convention collective protège les travailleurs contre ce type de changement d’horaire, à moins qu’une majorité des personnes concernées ne l’approuve. Le syndicat a organisé un vote en mai, au cours duquel 85 % des membres se sont opposés au changement. La région a informé le syndicat qu’elle procéderait quand même au changement d’horaire prévu.

« Forcer un horaire qui implique de travailler 12 heures d’affilée et d’effectuer des rotations entre différentes périodes de travail ne résout en rien les besoins permanents en personnel », ajoute Mme Grzejszczak.

Les piquets de grève auront lieu de 13 à 15 heures et se poursuivront tout au long de l’été sur ces deux sites :

  • Maple Health Centre : 10424, Keele St., Maple, ON
  • Newmarket Health Centre : 194 Eagle St., Newmarket, ON

-30-

 

Pour plus d’informations, veuillez contacter

Eric Bell, Communications du SCFP

306-580-0893

[email protected]