TORONTO – Selon le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), les conservateurs de Doug Ford mettent les enfants et les familles en danger en coupant le financement des sociétés d’aide à l’enfance et en demandant aux travailleurs de première ligne de faire plus avec moins. Les travailleurs de la protection de l’enfance représentés par le SCFP étaient à Queen’s Park aujourd’hui, 20 novembre, afin de souligner la Journée nationale de l’enfant et pour rencontrer les députés provinciaux afin de discuter de la crise dans le système de protection de l’enfance de l’Ontario.
Le message des travailleurs de première ligne est que les coupures dans l’ensemble des secteurs des services publics de la province ont augmenté les pressions sur les sociétés d’aide à l’enfance qui subissent presque toutes des réductions budgétaires et des pertes d’emplois.
« Les programmes pour les services de groupe et les soutiens des familles, qui aident les gens à faire appel aux soutiens dans leurs collectivités et leur cercle familial, plutôt qu’à la SAE, ont été coupés », de dire Noelle Racicot-Kelly, une coordonnatrice des services bénévole pour la Société d’aide à l’enfance Oxford, à Woodstock, et présidente de la section locale 2193 du SCFP. « Confrontée à ces réductions, notre collectivité est aux prises avec une crise dans la santé mentale des jeunes. Un trop grand nombre de nos jeunes se sont suicidés et les jeunes de notre collectivité ont affirmé haut et fort avoir besoin d’aide. »
Les récentes consultations du SCFP auprès de ses sections locales qui représentent les organismes de protection de l’enfance ont révélé que presque tous les organismes en question ont réduit le nombre de membres du personnel de première ligne à la suite des coupures gouvernementales. Les travailleurs de nombreux organismes ont rapporté une réduction des services, tandis que d’autres rapportent un transfert de responsabilités sur les épaules des travailleurs, qui sont moins nombreux.
« Nos membres constatent de près les dommages causés par ces coupures aux enfants et aux familles. Si un enfant n’obtient pas le traitement en santé mentale ou le counseling adéquat en raison des coupures gouvernementales, il pourrait se retrouver dans le système de protection de l’enfance pour ne pas avoir reçu l’aide dont il avait besoin ailleurs », de dire Carrie Lynn Poole-Cotnam, présidente du Comité de coordination des travailleurs des services sociaux du SCFP. « Avec les organismes de protection de l’enfance qui coupent dans les programmes et le personnel, les enfants peuvent passer davantage entre les mailles du filet, se retrouvant dans le système de justice pénale, ou pire encore. Nous racontons des histoires vécues dans nos collectivités aux personnes qui peuvent faire quelque chose au sujet de la crise à laquelle les enfants et les familles sont confrontés en Ontario. »
Monique Taylor, députée provinciale néodémocrate et porte-parole de l’opposition en matière de services à l’enfance et aux jeunes, s’est jointe aux membres du SCFP.
-30-
Pour obtenir des renseignements supplémentaires, veuillez communiquer avec :
Matthew Stella, Service des communications du SCFP, au 613 252-4377
MS:gb
sepb491