Bracebridge (Ontario) – Mardi soir, les travailleurs de l’éducation de première ligne se sont rassemblés devant le Centre d’éducation de Muskoka, exhortant les conseillers scolaires du Conseil scolaire de district de Trillium Lakelands (CSDTL) à rejeter le budget 2022-2023 tel qu’il a été présenté, car il contient des réductions de personnel qui nuiront à la qualité de l’éducation des élèves.

« Nous produirons nos lettres de licenciement à la réunion du Conseil scolaire aujourd’hui, afin que les conseillers scolaires du CSDTL puissent mettre un visage sur leurs coupures », a déclaré Bill Campbell, président de la section locale 997 du SCFP. « Il faudrait non seulement imposer un moratoire sur d’autres compressions préjudiciables aux élèves, mais il est temps d’avoir un budget qui finance suffisamment de personnel pour soutenir les élèves, nettoyer correctement les écoles et assurer la sécurité de tous.

Le conseil scolaire de district de Trillium Lakelands a annoncé qu’il avait l’intention de supprimer 77 travailleurs de première ligne, dont des aides-enseignants, des concierges et du personnel en techniques d’éducation en plein air. La décision du Conseil scolaire de fermer discrètement le Yearly Outdoor Education Centre est particulièrement troublante.

« La fermeture sournoise du centre d’éducation en plein air est une perte énorme », a déclaré M. Campbell. « Les élèves de sixième année s’y rendent depuis plus de quatre décennies. Nos enfants doivent faire face à la dévastation du changement climatique, il est donc plus important que jamais que les élèves du CSDTL renouent avec la nature d’une manière qui soit accessible à tous ».

Le rassemblement de mardi faisait suite à une manifestation organisée par les membres de la section locale 1453 du SCFP, lundi, devant les bureaux du Conseil scolaire à Peterborough. Les travailleurs de l’éducation de première ligne du Conseil scolaire de district catholique de Victoria Northumberland et Clarington ont demandé aux conseillers scolaires de leurs communautés de prendre position contre les coupures de services.

« Les concierges doivent savoir qu’ils seront assez nombreux pour combattre la prochaine vague de COVID-19. Les employés de bureau arrivent tôt et restent tard, sans être payés, pour assurer la sécurité des élèves et le bon fonctionnement de nos écoles. Les aides-enseignants constatent qu’il faut en embaucher davantage pour fournir le soutien individuel dont les élèves ont besoin et que les parents exigent. Les éducateurs de la petite enfance doivent être présents dans toutes les classes de maternelle afin de donner à nos plus jeunes élèves les expériences pratiques dont les enfants de quatre et cinq ans ont besoin », a expliqué Laura Walton, présidente du Conseil des syndicats des conseils scolaires de l’Ontario du SCFP (CSCSO).

« Les travailleurs de l’éducation les moins bien rémunérés sont sur la sellette », a déclaré Mme Walton. « Ce sont ceux-là même qui ont répondu à l’appel tout au long de la pandémie. Ils sont l’épine dorsale des écoles de chaque communauté. Personne n’a voté pour d’autres coupures. Il est donc temps pour les conseillers scolaires de Trillium Lakelands d’adopter un budget sans compressions ».

« Ces postes ont été créés grâce à un financement que nous, travailleurs de l’éducation de première ligne, avons négocié dans le cadre de notre convention collective en 2019 », a observé M. Campbell. « Ce financement a été prolongé par le gouvernement provincial pour une autre année. Ce Conseil scolaire avait un excédent de 2,7 millions de dollars l’an dernier. Les élèves ont besoin d’aide, l’argent est là. Les conseillers scolaires devraient donc retenir le personnel de première ligne pour fournir les soutiens dont les enfants ont besoin ».

La section locale 997 du SCFP représente plus de 700 aides-enseignants, concierges, secrétaires d’école, techniciens de réseau informatique, électriciens, plombiers, menuisiers et employés de bureau du Conseil scolaire de district de Trillium Lakelands.

Le Conseil des syndicats des conseils scolaires de l’Ontario (CSCSO) regroupe 55 000 membres du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) à l’emploi des systèmes scolaires publics, catholiques, anglophones et francophones de la plus grande province du Canada. Les membres du CSCSO sont des aides-enseignants, du personnel de bibliothèque scolaire, des adjoints administratifs, des concierges, des gens de métier, des éducateurs de la petite enfance, des travailleurs auprès des enfants et des jeunes, des instructeurs, des préposés aux services alimentaires, des technologues de l’audiovisuel, des surveillants de la sécurité dans les écoles et des travailleurs sociaux.

– 30 –

Pour obtenir des renseignements supplémentaires, veuillez communiquer avec :

Bill Campbell

Président de la section locale 997 du SCFP

705 934-2997 (cellulaire)

 

Ken Marciniec

Services des communications du SCFP

[email protected]

416 803-6066 (cellulaire)

 

 

 

 

KM:kk/sepb491