TORONTO – Lors d’un vote hier, les travailleurs de l’électricité de la Commission de transport de Toronto ont délivré un message sans équivoque en votant à 99,3 % en faveur d’une grève si l’employeur ne revient pas à la table des négociations avec une proposition raisonnable.

« Nous adorons travailler à la TTC. Nous sommes de fervents défenseurs des transports publics. Mais dans le même temps, le coût de la vie à Toronto est monté en flèche », a déclaré Sumit Guleria, président de la section 2 du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP). « La réalité est que nous perdons des travailleurs parce que d’autres employeurs offrent des salaires nettement plus élevés ».

Plus de 99 % des membres ont voté en faveur d’une action de grève si elle est nécessaire pour ramener la TTC à la table des négociations avec une offre qui tienne compte de l’augmentation du coût de la vie, du fait que les travailleurs n’ont pas eu de contrat librement négocié depuis plus d’une décennie, et qui supprime la liste des concessions exigées par l’employeur.

Le vote s’est déroulé en personne dans un seul lieu à Toronto. Plus de 88 % des 661 membres de la section locale sont venus voter.

« C’est un résultat sans précédent, surtout pour un vote en personne. Les travailleurs en ont assez d’être considérés comme acquis et d’être traités de manière irrespectueuse par la direction », a déclaré M. Guleria. « Pour ce qui est de la suite des événements, la balle est désormais dans le camp de la direction de la TTC ».

La section locale 2 du SCFP représente plus de 650 travailleurs des communications, de l’électricité et de la signalisation qui assurent la sécurité du fonctionnement de la TTC. Leur convention collective a expiré en mars 2022.

Pendant plus de dix ans, les travailleurs de la TTC ont été considérés comme un service essentiel, au même titre que les pompiers ou la police, et se sont vu refuser le droit de grève. L’été dernier, les tribunaux ont annulé cette décision et redonné aux travailleurs de la TTC les mêmes droits que ceux dont jouissent tous les autres travailleurs des transports publics du pays.

-30-

Pour plus d’informations, veuillez contacter

Craig Saunders, Communications SCFP
416-576-7316
[email protected]

PC/COPE491