TORONTO (ONTARIO) – Trente professeurs de langues internationales du Conseil scolaire catholique du district de Toronto (TCDSB) prendront part à un type particulier de leçon le matin du jeudi 2 mai, alors qu’ils commenceront leur journée à Queen’s Park en compagnie d’élèves, d’enseignants, de parents et de conseillers scolaires.

Le groupe tient à marquer la journée afin de célébrer le programme des langues internationales (LI) du conseil scolaire. Les élèves auront l’occasion d’en apprendre davantage sur le lien entre leur programme d’apprentissage des langues bien aimé et le gouvernement qui établit leur curriculum.

« Nous sommes ravis de participer à cette merveilleuse sortie », a déclaré Maria Chaves, professeure de portugais du programme des LI à l’école catholique St Francis of Assisi. Elle est également membre du SCFP 3155 qui représente les professeurs des écoles du TCDSB.

« Nous sommes incroyablement fiers de nos élèves et de leur enthousiasme envers l’apprentissage d’une langue internationale. Nous croyons que les députés provinciaux seront surpris par les connaissances des enfants et leur maîtrise des langues, et nous espérons que nos représentants élus reconnaîtront et apprécieront le merveilleux trésor que nous avons dans nos écoles du TCDSB.

Pendant leur sortie à Queen’s Park, les élèves de la 5e à la 8e année vont apprendre les rouages du gouvernement provincial dans le cadre de leurs études sociales. Ils assisteront à la période des questions, visiteront l’édifice de l’Assemblée législative et rencontreront leurs députés provinciaux. Les parents, les conseillers scolaires et les professeurs auront aussi l’occasion d’échanger des renseignements sur le programme des LI du TCDSB et de répondre à toutes les questions des députés provinciaux sur la valeur de ce programme d’enseignement pour les élèves, les écoles et les collectivités.

« C’est un jour de fête, de dignité et de fierté pour le TCDSB – ainsi que pour l’apprentissage », a déclaré Maria Rizzo, conseillère scolaire du TCDSB et présidente du conseil scolaire, qui a donné lieu à cette journée grâce à son soutien et son initiative.

Les professeurs de langues internationales ont pris un jour de congé sans solde pour participer à cette journée à Queen’s Park.

« Nous sommes les ambassadeurs passionnés du programme des LI », a déclaré Maria Chaves. « C’est une journée importante pour nos élèves, et pour ceux d’entre nous qui croient si fort aux avantages pour les enfants d’intégrer dans leur journée d’école l’apprentissage d’une langue internationale. Rien ne peut remplacer un tel apprentissage. »

Le TCDSB emploie 100 professeurs dans le cadre de son programme des LI, qui existe depuis plus de 40 ans dans les écoles du conseil scolaire. Le personnel de ce programme est composé de locuteurs natifs qui enseignent les langues aux élèves du primaire. Dans 44 des écoles primaires du conseil scolaire, les enfants de la maternelle à la 8e année apprennent une langue internationale : l’italien, le portugais, l’espagnol, le tagalog, le mandarin, le polonais ou l’ukrainien dans le cadre de leur journée pédagogique. Les élèves apprennent aussi la géographie, les sciences, les arts, l’histoire, la musique et les mathématiques dans des langues autres que le français ou l’anglais afin de renforcer l’apprentissage des curriculums.

– 30 –

Pour obtenir des renseignements supplémentaires, veuillez communiquer avec :

Mary Unan, Service des communications du SCFP, au 647-390-9839

Inscrivez-vous pour recevoir des nouvelles du SCFP-Ontario.

Votre nom au complet (champ obligatoire)

Votre courriel (champ obligatoire)

Êtes-vous membre du SCFP?
OuiNon