TORONTO – Mercredi matin, une délégation représentant 1 600 membres du SCFP travaillant dans les Services de soutien à domicile et de soins communautaires (SSDSC) s’est vu offrir une augmentation de salaire insultante à la table de négociation par le Conseil du Trésor de l’Ontario et le gouvernement Ford.

Plus de trente membres travaillant dans les SSDSC sont venus de tout l’Ontario pour négocier une réouverture de négociations salariales équitables à l’hôtel Sheraton, au centre-ville de Toronto. Il s’agissait de leur deuxième journée à la table de négociation, après la réunion du 6 décembre, au cours de laquelle les membres du SCFP travaillant aux SSDSC ont rejeté l’offre initiale du gouvernement Ford – la même augmentation salariale insultante qui leur a été offerte aujourd’hui.

« Nous étions impatients de revenir à la table et d’entendre leur contre-offre, mais au lieu de cela, nous nous sentons déçus et insultés, » a déclaré Brett Geneau, représentant du SSDSC pour le Comité de coordination des travailleurs des soins de santé du SCFP (CCTSS). « Pourquoi avons-nous fait tout ce chemin s’ils allaient nous offrir la même augmentation? C’est du gâchis. »

Les travailleurs des SSDSC se compose d’infirmières, d’auxiliaires de vie, d’ergothérapeutes et de physiothérapeutes, de coordinateurs de soins, de TI, d’assistants d’équipe et d’autres personnes occupant des fonctions administratives. Ils fournissent des soins à domicile aux personnes âgées, aux enfants et à tous ceux qui se trouvent entre les deux. Les équipes d’accès des SSDSC reçoivent des milliers d’appels chaque jour et trient les Ontariens qui quittent l’hôpital pour s’assurer qu’ils reçoivent les soins appropriés à domicile, libérant ainsi des lits d’hôpitaux qui font cruellement défaut dans toute la province.

« Tout ce que nous voulons c’est une offre juste et équitable, » a déclaré Maxine Laing, qui travaille comme assistante d’équipe pour les SSDSC et est vice-présidente de l’unité pour les SSDSC de Mississauga Halton, section locale 966 du SCFP. « Depuis 33 ans que je travaille dans les soins à domicile, j’ai vu nos salaires diminuer de plus en plus, surtout aujourd’hui. Les travailleurs des SSDSC ont du mal à s’en sortir, à faire leur épicerie et à payer leur loyer. Cette situation est inacceptable. Nos salaires doivent refléter la valeur du travail que nous effectuons. Et nous avons besoin d’une augmentation de salaire maintenant. »

La semaine dernière, les membres du SCFP travaillant dans les SSDSC ont remis une pétition de plus de   1 700 signatures à deux députés néo-démocrates à Queens Park, insistant pour que le gouvernement Ford vienne à la table des négociations avec une augmentation de salaire équitable. « Il est évident que le gouvernement Ford ne se préoccupe pas des travailleurs à domicile et des travailleurs communautaires, » a déclaré Mme Laing. « Nous continuons à dire que nos membres sont en difficulté et ils continuent à nous ignorer.

Le gouvernement progressiste-conservateur a récemment mis de côté 5,4 milliards de dollars en « fonds de prévoyance » pour l’exercice fiscal en cours, qui se termine à la fin du mois de mars. Le gouvernement Ford doit allouer une petite partie de ces fonds pour empêcher les salaires des travailleurs des soins à domicile et communautaires de reculer par rapport à l’inflation et aux autres travailleurs de la santé. Si ce n’est pas le cas, les soins à domicile et communautaires ne feront que prendre encore plus de retard, alors que les soins de santé connaissent déjà une crise de capacité.

Les membres du SCFP travaillant dans les SSDSC manifesteront devant le Conseil du Trésor de l’Ontario jeudi matin pour exiger du gouvernement Ford une augmentation de salaire équitable.

Qui : Une délégation de membres du SCFP travaillant dans les services de soutien à domicile et de soins communautaires, y compris Brett Geneau, représentant des travailleurs en SSDSC du SCFP au sein du Comité de coordination des travailleurs des soins de santé du SCFP, et Maxine Laing, assistante d’équipe des SSDSC et vice-présidente d’unité pour les SSDSC à Mississauga Halton, section locale 966 du SCFP.

Quoi : Les travailleurs du SCFP manifesteront devant le Secrétariat du Conseil du Trésor de l’Ontario après s’être vu offrir une augmentation de salaire insultante par le gouvernement Ford.

Quand : Jeudi 25 janvier à 10h30

Endroit : Devant le Secrétariat du Conseil du Trésor de l’Ontario, 99 Wellesley St. West, Toronto

-30-

Pour obtenir plus de détails, veuillez contacter :

Shannon Carranco | Communications du SCFP | [email protected] | 514-703-8358