KINGSTON (ONTARIO) – Les travailleurs hospitaliers de Kingston et d’autres collectivités du sud-est de l’Ontario manifesteront avec leurs homologues devant des hôpitaux partout dans la province, ce mercredi (18 avril), à midi.
Les rassemblements sont les deuxièmes d’une série d’actions progressives auxquelles 75 000 travailleurs hospitaliers, qui sont sans contrat de travail, participent en avril. Il est rare que les travailleurs hospitaliers manifestent « de manière visible » de cette façon au sujet de leurs propres négociations contractuelles.
Le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), le SEIU Healthcare et Unifor ont formé une alliance et se mobilisent pour exhorter les hôpitaux de l’Ontario à traiter les travailleurs hospitaliers qu’ils représentent avec respect à la table de négociation.
Les travailleurs hospitaliers de Kingston, Belleville, Quinte et Napanee font partie des membres du personnel hospitalier de plus de 100 hôpitaux de partout dans la province qui souhaitent conclure une entente équitable sans concessions. Ils sont optimistes qu’une nouvelle entente peut être conclue au cours de la prochaine fin de semaine, avec la reprise des négociations. C’est la première fois que le SCFP est de retour à la table de négociation depuis que les négociations contractuelles ont échoué à la fin septembre 2017.
« Les charges de travail des membres du personnel hospitalier sont difficiles. Ils sont épuisés. Ce sont les travailleurs hospitaliers les plus productifs au pays, mais leurs employeurs sont arrivés à la table de négociation dans le but d’obtenir de très importantes concessions. De plus, les hôpitaux refusent d’offrir les augmentations de salaire qu’ils ont volontairement acceptées aux employés de laboratoire, au personnel infirmier, au personnel de bureau et au personnel de soutien que nous représentons. »
« Les membres du personnel subissent une violence terrible au travail. Toutefois, nous n’avons pas pu aborder le problème de violence lors de la négociation. Nous espérons que le soutien de nos membres nous propulsera dans une négociation fructueuse avec les hôpitaux les 21 et 22 avril », de dire Michael Hurley, président du Conseil des syndicats d’hôpitaux de l’Ontario du SCFP (CSHO/SCFP).
Mercredi dernier, les membres du SCFP, du SEIU Healthcare et d’Unifor qui travaillent dans les hôpitaux partout en Ontario ont pris part à leur première action de solidarité au travail. Ils ont porté un petit autocollant sur lequel il était écrit Ensemble pour le respect.
« Nos membres rapportent avoir attiré énormément l’attention des patients et de leurs familles et d’autres membres du personnel hospitalier qui, dans l’ensemble, sont très favorables à nos efforts pour être traités équitablement et avec respect », de dire M. Hurley.
Une publicité à la télévision et à la radio, qui souligne l’engagement des travailleurs hospitaliers à l’égard des patients et qui explique pourquoi les hôpitaux devraient leur accorder une plus grande reconnaissance pour leur contribution aux soins de qualité offerts aux patients, a été mise en onde le 9 avril.
Vous pouvez en apprendre davantage au sujet de la campagne Ensemble pour le respect des trois syndicats à https://www.facebook.com/TogetherForRespect/ (en anglais seulement).
-30-
Pour obtenir des renseignements supplémentaires, veuillez communiquer avec :
Michael Hurley, président du CSHO/SCFP, au 416-884-0770
Stella Yeadon, Service des communications du SCFP, au 416-559-9300
SEPB491/EW