TORONTO (ONTARIO) – Mardi, des travailleuses et des travailleurs de deux municipalités du sud-ouest de l’Ontario ont voté pour adhérer au Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP). Les cols bleus de la municipalité de West Elgin et du canton de Southwold ont voté en faveur de l’adhésion au syndicat représentant la main-d’œuvre municipale dans toute la province.
« Les petites municipalités se présentent souvent comme une “famille”, mais, en réalité, beaucoup de travailleuses et de travailleurs ne se sentent pas assez en sécurité pour faire part de leurs préoccupations à la direction. L’adhésion à un syndicat leur donne un moyen sûr d’engager des conversations qui amélioreront la santé, la sécurité et le bien-être au travail », raconte Daniela Scarpelli, la conseillère nationale du SCFP qui a aidé les deux groupes à se syndiquer.
Dans les deux municipalités, le vote concernait les cols bleus de la voirie, des travaux publics, des services d’utilité publique et des parcs et loisirs.
Dans la plupart des grandes villes, le personnel municipal bénéficie du soutien d’un syndicat et d’une convention collective, mais c’est plus rare dans les petites municipalités.
Les votes à Southwold et à West Elgin arrivent dans la foulée de votes similaires remportés à Port Hope, Otonabee-South Monaghan et Springwater.
Le SCFP est le plus important syndicat au Canada, représentant plus de 700 000 travailleurs dans les secteurs de l’éducation, des soins de santé, municipal, des services sociaux, universitaire, du transport et des communications.
-30-
Pour obtenir des renseignements supplémentaires, veuillez communiquer avec :
Craig Saunders, Service des communications du SCFP, au 416 576-7316 ou à [email protected]
EW/SEPB491