Un groupe de brigadiers scolaires a enfin pu adhérer au Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) après que leur employeur ait contesté les résultats du vote de syndicalisation. La Commission des relations de travail de l’Ontario (CRTO) a reconnu la volonté des travailleurs d’adhérer au syndicat et les a accrédités le 15 mars, environ huit mois après le vote.
Une majorité écrasante de travailleurs ont voté en faveur de l’adhésion au syndicat en juillet 2021 – cependant, l’employeur a fait valoir que la demande du syndicat pour les accréditer était invalide puisqu’elle a été faite pendant l’été alors qu’un groupe de membres avait été mis à pied. Historiquement, ces mêmes membres mis à pied retournent au travail en septembre lors du retour en classe.
« Les employeurs tentent de paralyser les tentatives de syndicalisation de nombreuses façons, entre autres en contestant la validité des bulletins de vote en faveur d’une adhésion à un syndicat », d’affirmer Daniela Scarpelli, une membre du personnel du SCFP qui a aidé les travailleurs dans leur campagne d’adhésion au syndicat. « Ça prend énormément de courage et de persévérance pour tenir tête à votre employeur. Je suis incroyablement fière de la volonté de ces brigadiers scolaires de s’unir pour améliorer leurs conditions de travail et, en retour, la sécurité et le bien-être des enfants et des piétons de nos collectivités. »
Faire partie d’un syndicat aide à égaliser le rapport de force, alors que les préoccupations des travailleurs en matière de santé et de sécurité peuvent être mieux traitées dans une convention collective; de plus, des comités conjoints de la santé et de la sécurité nécessaires sont créés afin de faciliter le dialogue entre les travailleurs et les employeurs pour traiter de la question de la sécurité au travail.
« Ultimement, c’est une victoire importante pour les enfants et les familles qui dépendent des brigadiers scolaires chaque pour assurer leur sécurité », d’affirmer Mme Scarpelli.
Le travail de brigadier scolaire est dangereux et les « accidents évités de justesse » sont en hausse
« Les conditions de travail des brigadiers scolaires sont uniques – par définition, c’est un travail dangereux qui est historiquement sous-payé. Les chauffeurs sont de plus en plus distraits et omettent de céder le passage aux piétons, particulièrement en ce moment alors que les gens retournent au travail en présentiel », d’affirmer Mark Slade, président de la section locale 1115 du SCFP.
Les brigadiers scolaires sont essentiels pour aider à assurer la sécurité des enfants qui doivent traverser la rue en se rendant à l’école et en retournant à la maison. Ils rappellent également aux chauffeurs la présence de piétons aux intersections.
« Avec la Journée de reconnaissance des brigadiers scolaires qui a eu lieu le 23 mars, c’est une victoire historique pour les travailleurs et un rappel de l’importance de la solidarité et de bâtir le syndicat. »
Le SCFP accueille chaleureusement 36 brigadiers scolaires qui aident les enfants et les familles de la ville de Welland au sein de leur syndicat.