Le SCFP-Ontario est solidaire des travailleurs en grève à l’Université Laurentienne. Les 367 enseignants à temps plein et les 200 chargés de cours à temps partiel représentés par l’Association des professeurs de l’Université Laurentienne (APUL) ont débrayé tard hier.
L’APUL travaille sans relâche pour négocier une convention collective équitable qui soutient ses membres et offre une éducation de grande qualité aux étudiants de l’Universitéiversity.
Hier soir, l’APUL a présenté une offre à l’Université afin de conclure une entente et d’éviter la grève. Plutôt que de répondre à l’offre, l’Université a quitté la table de négociation et a envoyé une annonce publique générale un peu avant 23 h 00 affirmant qu’il y avait une impasse dans les négociations.
L’APUL demande une entente équitable à l’administration, une entente qui permettra de régler les préoccupations du corps professoral :
- en réinvestissant dans la recherche et les salles de classe, et en assurant une charge de travail juste au corps professoral;
- en améliorant l’ouverture et la transparence de l’Université;
- en protégeant et en promouvant un environnement de travail positif et enrichissant pour nos étudiants.
Les membres du SCFP-Ontario qui travaillent dans le secteur universitaire connaissent trop bien cette bataille. Au cours de chaque ronde de négociation, nos membres continuent de lutter pour des conventions collectives justes et équitables qui aident le personnel et les étudiants.
Peu importe le syndicat, peu importe l’université, les concessions sont un grave problème dans tout le secteur. Des milliers de nos membres du secteur universitaire ont audacieusement et courageusement marché sur les lignes de piquetage afin de contester l’austérité et de lutter en faveur de l’équité pour nous et pour les étudiants avec lesquels nous travaillons chaque jour.
Nous savons que les travailleurs du secteur de l’éducation préféreraient plutôt être dans leur classe, mais lorsque l’employeur provoque une grève, nous refusons de reculer. Nous soutenons le corps professoral à l’Université Laurentienne qui est déterminé à faire la grève aussi longtemps que ce sera nécessaire pour exiger mieux de la part de l’Université.
Nous encourageons tous les membres du SCFP-Ontario à faire preuve de solidarité à l’égard des membres de l’APUL sur la ligne de piquetage sur le campus et à se joindre à eux. Vous pouvez également envoyer un courriel au président de l’Université Laurentienne, Pierre Zundel, à [email protected], ou à la vice-présidente aux Finances, Carol McAulay, à [email protected], pour exiger l’équité pour l’APUL.