En association avec tant d’autres partout dans le monde, le SCFP-Ontario est fier de souligner le 10 décembre comme étant la Journée internationale des droits de l’homme. Cette journée marque l’adoption de la Déclaration universelle des droits de l’homme (DUDH) par l’Assemblée générale des Nations Unies en 1948.
Ce document-cadre établissait un vaste éventail de droits et libertés fondamentaux auxquels tout le monde a droit, peu importe leur nationalité, sexe, ethnicité, religion, âge ou langue. Cela a aidé à établir une norme internationale de droits de la personne qui a inspiré de nombreux instruments ayant pour but d’assurer la dignité, la liberté et la justice pour tous – qui est également le thème de cette année.
Nous vous invitons à répondre au thème, en réfléchissant aux réalisations et au travail qui ont été faits afin de protéger les droits de la personne partout dans le monde, mais également à considérer le travail qui reste à faire.
Malgré la longue tradition de la DUDH, la dignité, la liberté et la justice sont attaquées alors que le monde entier est confronté à de nouveaux défis et à des défis récurrents.
Des conséquences disproportionnées du changement climatique pour différentes communités, les personnes qui méritent l’équité et les pays en développement, aux tentatives constantes d’écraser la liberté de parole à de nombreux endroits du monde. De la suppression des droits des 2SLGBTQI+ et des femmes, à la monte de la droite alternative et l’attaque permanente du racisme systémique qui continue de tourmenter nos sociétés. Ces défis incluent également des tentatives de retirer les droits aux travailleurs, droits auxquels on fait largement référence dans la DUDH et qui sont approfondis plus spécifiquement dans la Charte des droits et libertés, dans le cadre de notre Constitution. Nous ne devons jamais oublier que les droits de la personne sont les droits des travailleurs et que les droits des travailleurs sont les droits de la personne.
Pour nous, les droits de la personne doivent également toujours concerner la justice économique. Les droits de la personne incluent un accès équitable à la richesse générée par les travailleurs; ils incluent un accès équitable aux programmes publics; ils incluent la fin de l’exploitation.
Donc, en cette journée, continuons de nous engager à progresser, à avancer courageusement et à confronter ces inégalités par l’action collective. Ce n’est qu’avec la solidarité que nous pouvons commencer à vraiment régler ces enjeux, assurer la dignité, la liberté et la justice pour tous, et voir à ce qu’aucune personne ne soit oubliée.