Les travailleuses et travailleurs du transport scolaire de Tri-Board s’adresseront au conseil scolaire du district de Limestone avant la date de grève légale.

KINGSTON (ONTARIO) – Des représentant(e)s des sept personnes qui travaillent pour Tri-Board Student Transportation Services en Ontario comptent demander au conseil scolaire du district de Limestone d’intervenir pour éviter la grève lors de sa réunion de ce soir.

Ces personnes sont membres du SCFP 1479 et elles sont sur le point de débrayer le lundi 3 avril si leur proposition d’augmentation salariale équitable est refusée.

Elles sont à l’ordre du jour pour plaider leur cause à la réunion du conseil scolaire, ce mercredi soir à 18 h, dans les bureaux de celui-ci au 220 de l’avenue Portsmouth à Kingston.

Y prendront aussi la parole des membres du SCFP 1480 (le syndicat du personnel de l’éducation, comme des aides-enseignant(e)s, des éducatrices et éducateurs de la petite enfance, des concierges et du personnel de bureau), dont la majorité a signé une lettre réclamant qu’on rémunère adéquatement la main-d’œuvre de Tri-Board.

« Les planificatrices et planificateurs du transport chez Tri-Board sont les moins bien payés de toute la province; ils gagnent dix-neuf pour cent de moins que la moyenne », explique Liz James, présidente de la section locale 1479 du SCFP. « Les élues et élus devraient utiliser leur pouvoir pour ordonner à Tri-Board de verser un salaire équitable à sa main-d’œuvre. Cela ne représenterait qu’une infime partie de son budget. »

Le personnel de Tri-Board et les SCFP 1479 et 1022 (qui représentent respectivement le personnel de soutien scolaire des conseils Algonquin & Lakeshore et Hastings & Prince Edward) ont demandé à prendre la parole aux réunions des deux autres conseils scolaires qui contrôlent le consortium de transport, mais on leur a refusé la permission d’y envoyer une délégation.

Le personnel sera en position de grève légale le lundi 3 avril à minuit une. L’employeur et le comité de négociation syndical n’ont prévu aucune séance de négociation d’ici là, mais ils travaillent avec une personne médiatrice nommée par le ministère du Travail.

Quelques faits :

  • Tri-Board est un consortium de transport contrôlé conjointement par le Conseil scolaire catholique d’Algonquin et Lakeshore (ALCDSB), le Conseil scolaire de Hastings et Prince Edward (HPEDSB) et le Conseil scolaire de Limestone (LDSB).
  • Les planificatrices et planificateurs du transport de Tri-Board conçoivent plus de 620 itinéraires d’autobus scolaires dans les comtés de Frontenac, Lennox et Addington, Prince Edward et Hastings, dans l’est de l’Ontario.
  • Le coût pour régler ce conflit et éviter une grève perturbatrice représente une infime fraction du budget de chacun des trois conseils scolaires : moins de 20 000 dollars, soit environ 6 500 dollars par conseil scolaire ou moins de trois millièmes d’un pour cent du budget de chacun.
Conseil scolaire Budget 2022 1/3 de l’ajustement salarial Pourcentage du budget total
LDSB 270 M $ 6 500 $ 0,0024 %
HPEDSB 222 M $ 6 500 4 0,0029 %
ALCDSB 177 M $ 6 500 $ 0,0037 %

 

  • Les gestionnaires de Tri-Board ont réclamé la conciliation après seulement deux jours de négociation en juillet dernier. Trois jours de négociations avec un agent de conciliation nommé par le ministère du Travail de l’Ontario agissant comme intermédiaire ont eu lieu en janvier et février 2023. Une quatrième séance de conciliation entre les parties, le 17 mars, n’a pas abouti à une entente.
  • Une juste augmentation des salaires en fonction de l’évolution au marché du travail est la principale question en suspens. Les travailleuses et travailleurs ont déjà rejeté une entente de principe qui comprenait une offre salariale inférieure de la part de l’employeur.

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Personne-ressource :

Ken Marciniec

Service des communications du SCFP

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